• Wekiwi

QU’EST-CE QUE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

Dernière mise à jour : 14 sept.

La transition énergétique, appelée aussi plus largement la transition écologique, est aujourd'hui un thème central dans les débats qui animent notre société car elle implique des enjeux politiques, économiques et sociaux. Il s'agit d'un concept crucial qui nous amène à réfléchir sur quel type de société future nous souhaitons laisser à nos enfants et sur notre responsabilité face à l'état de la planète. Il n'est peut-être pas inutile de s'arrêter sur ce concept de transition énergétique afin de mieux le définir et d'en comprendre les objectifs et les enjeux.


QU’EST-CE QUE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

La transition énergétique : définition

La transition énergétique peut être définie comme l'évolution des systèmes de production, de distribution et de consommation d'énergie vers un nouveau modèle plus sobre, juste et durable, dont les impacts environnementaux sur notre planète seraient considérablement réduits.


Pourquoi la transition énergétique est-elle nécessaire ?


Si la nécessité mais aussi l'urgence de la transition énergétique vous échappent encore, voici trois raisons fondamentales pour la mettre en pratique :

  • écologique : stopper le changement climatique en cours en réduisant les gaz à effet de serre et en limitant les impacts environnementaux de nos énergies ;

  • économique : en finir avec notre dépendance énergétique sachant que nous subissons l'inflation des prix des énergies fossiles ;

  • sociale : lutter contre la précarité énergétique due à l'augmentation des prix de l'énergie et aux logements mal isolés.

Quels sont les principes de la transition énergétique ?


Les piliers ou principes de la transition énergétique peuvent se résumer ainsi : sobriété, efficacité et diversification :

  • sobriété : pas de transition énergétique sans une réduction de notre consommation globale d'énergie, grâce à des changements de mode de vie et des gestes éco-citoyens quotidiens ;

  • efficacité : optimiser la consommation de l'énergie en rendant les bâtiments moins énergivores et les moyens de transport plus performants ;

  • diversification : ce terme renvoie à la nécessaire diversification du mix énergétique grâce à l'essor des énergies renouvelables.

Transition énergétique : loi et aides de l'État


En France, les principes et les objectifs de la transition énergétique ont été définis par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, datant de 2015. Cette loi se fixe comme objectif principal d'atteindre la neutralité carbone en 2050, tout en insistant sur l'importance de l'indépendance énergétique du pays et des sources d'énergie durable face à la raréfaction des ressources.

Pour lutter contre la précarité énergétique, la loi prévoit des aides pour que les ménages puissent réaliser des travaux de rénovation chez eux grâce à des aides comme les CEE (Certificats d'économie d'énergie), le Crédit d'Impôt pour la Transition Énergétique (CITE) ou encore l'éco-prêt à taux zéro.


Transition énergétique et croissance verte


En août 2015, la loi LTECV, c’est-à-dire la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, est promulguée. Il s’agit d’une mesure importante visant à lutter contre le dérèglement climatique et à préserver l’environnement, tout en préparant l’après pétrole grâce à un modèle énergétique durable et indépendant. Voici ses principaux objectifs :

  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40 % entre 1990 et 2030 et diviser par quatre les émissions de gaz à effet de serre entre 1990 et 2050 ;

  • Réduire la consommation énergétique primaire d’énergies fossiles de 30 % en 2030 par rapport à la référence 2012 ;

  • La réduction de la consommation énergétique finale de 50% en 2050 par rapport à 2012 avec comme objectif intermédiaire de 20% en 2030

  • Porter la part des énergies renouvelables à 23 % de la consommation finale brute d’énergie en 2020 et à 32 % de la consommation finale brute d’énergie en 2030 ;

  • Porter la part du nucléaire dans la production d’électricité à 50 % à l’horizon 2025 ;

  • Lutter contre la précarité énergétique.

Différence entre transition énergétique et écologique


Transition énergétique et transition écologique sont deux termes très utilisés aujourd’hui mais dont la définition exacte est, il faut le reconnaître, méconnue du plus grand nombre. À tel point que les deux expressions sont utilisées comme synonymes alors qu’elles ne désignent pas exactement le même concept.

La transition écologique, en réponse au réchauffement climatique, est un mouvement vers un nouveau modèle économique et social, plus résilient et durable, qui repense nos façons de consommer, de produire, de travailler et de vivre ensemble. Elle recouvre plusieurs secteurs comme :

  • La transition énergétique

  • La transition industrielle

  • La transition agro-alimentaire

La transition énergétique est donc un des axes de la transition écologique ; elle vise à réduire la consommation d’énergie puis à augmenter la part des énergies renouvelables.


L’engagement des citoyens est essentiel pour réussir pleinement la transition énergétique. Agir au niveau individuel peut faire la différence, par exemple en choisissant un fournisseur d’énergie qui privilégie une énergie renouvelable. Alors découvrez sans attendre l’option Énergie verte de Wekiwi.

84 vues