• Wekiwi

QU'EST-CE QUE LA DOMOTIQUE ET QUELS SONT SES AVANTAGES ?

Vous avez peut-être déjà vaguement entendu parler de domotique mais ce mot à l'étrange sonorité vous semble surtout obscur et compliqué ? Pas de panique, c'est normal ! Même si on en parle de plus en plus de nos jours, parce qu'elle s'impose progressivement dans nos habitations, la définition de la domotique ainsi que son fonctionnement restent encore relativement flous pour la plupart d'entre nous. Alors penchons-nous ensemble sur le terme domotique.

Définition de la domotique et origine de ce mot

Le terme domotique vient du latin "domus" qui signifie maison et du suffixe grec "tique" qui fait référence à la technique. Ainsi, si l'on veut donner une définition simple de la domotique, on peut dire qu'elle désigne un domaine interdisciplinaire qui s'occupe de l'étude des technologies permettant d'améliorer la qualité de vie au sein d'une maison.


La domotique regroupe les différentes techniques comme l'électronique, l'informatique, la télécommunication pour apporter des solutions aux exigences de confort et de sécurité d'une habitation.

Quel est le rôle de la domotique et comment fonctionne-t-elle ?

La domotique permet d'automatiser, contrôler et programmer à distance tous les appareils et dispositifs électriques de sa maison : chauffage, éclairage, alarme, électroménagers, volets et fenêtres, équipements audiovisuels etc. Tous ces équipements sont intégrés au sein d'un réseau, ils communiquent entre eux et sont commandés par un ordinateur central que vous programmez.

Mais à quoi sert la domotique dans nos vies de tous les jours ? Confort, sécurité, assistance et économies d'énergie, voilà les quatre domaines d'application de la domotique dont on peut donner ici quelques exemples pratiques. Un portail qui s'ouvre au moment où vous arrivez, des volets qui s’adaptent à la saison et à la température, mettre en marche l'arrosage automatique à distance ou allumer le chauffage lorsque vous rentrez de vacances, tout ça depuis votre smartphone ou votre ordinateur où que vous soyez, avouez que c'est confortable !

Une gestion centralisée des appareils permet aussi de faciliter le quotidien des personnes dépendantes ou à mobilité réduite. Enfin, si confort et domotique vont de pair, il ne faut pas sous-estimer les économies d'énergie que cette nouvelle technologie permet. En effet, lorsque vous partez de chez vous et activez l’alarme, le système va automatiquement faire passer le chauffage en mode éco et éteindre les appareils ou les lampes restés allumés ou en veille.

Alors convaincus par les avantages de la domotique ? Envie d'avoir une maison intelligente ? Sachez que la domotique autrefois considérée comme un luxe a beaucoup évolué et qu'il existe aujourd'hui des solutions simples à la portée du plus grand nombre.

logo.png

NEWSLETTER

À PROPOS

Wekiwi fait son entrée sur le marché de l'énergie avec une offre (d’électricité et de gaz) innovante et différente.

Pensé pour être totalement digital et le moins cher possible, Wekiwi veut que le regard que vous portez à l’énergie soit positif, et au bénéfice de tous.

Cette entreprise répond aux normes les plus rigoureuses en matière d'impact social et environnemental

Depuis juillet 2017 Wekiwi est certifiée B-Corporation

« Via leur modèle économique, elles ne cherchent pas à être les meilleures au monde mais les meilleures pour le monde ! 
Au-delà de leur propre démarche de progrès. »

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle

©2020 Wekiwi - L'énergie est notre avenir, économisons-la !