• Wekiwi

C'EST QUOI L'ÉLECTRICITÉ VERTE ?

Toute électricité produite à partir de sources d'énergies renouvelables comme les éoliennes, les barrages hydrauliques, la biomasse, les panneaux solaires, etc, est dite "électricité verte".


On entend par énergie renouvelable, une énergie qui se "recycle" au cours d'un cycle de vie humaine. Et qui donc ne pollue pas durant des siècles.


Mais l'électricité verte, c'est bien plus qu'une dénomination, c'est aussi une certification, une valeur d'engagement. Lorsqu'un client souscrit une offre d'électricité verte, le fournisseur doit injecter dans le réseau électrique une quantité équivalente à la consommation du client. Pour s'assurer de cela, la société Powernext délivre au niveau européen des "Garanties d'Origine".



Source de l'énergie verte : d'où vient-elle


Comme nous l'avons dit, l'énergie verte est issue de sources d'énergies renouvelables. Mais quelles sont donc exactement ces ènergies renouvelables ? Ce sont des énergies qui utilisent des sources naturelles, comme l'eau, le vent et le soleil. Voici quelques exemples de sources renouvelables pour vous expliquer d'où vient l'énergie verte :



Pourquoi adopter l'énergie verte ?


Sachez qu'en souscrivant une offre verte, vous soutenez la transition énergétique. Plus vous êtes nombreux à soutenir l'énergie verte française, plus les producteurs auront les moyens d'inverstir davantage et plus rapidement, et ce sans subvention, mais en étant financés seulement par les consommateurs.


Choisir une offre d'énergie verte est un donc un geste concret pour financer de façon directe des producteurs d’énergie propre et renouvelable. Si la demande des citoyens français augmente, l'impact sur le marché sera positif : ce dernier sera amené à développer de nouvelles infrastructures d'énergie verte.


En un mot, adopter l'énergie verte c'est protéger notre planète !


Si je souscris l'option de Wekiwi, je consommerais entièrement de l'électricité verte ?


Pas tout à fait.

En fait, si vous choisissez de l'électricité verte, les producteurs et fournisseurs d'électricité s'engagent à injecter dans le réseau électrique une quantité équivalente à votre consommation. Par exemple, si vous consommez 4400 kWh/an, Wekiwi doit prouver qu'il a injecté 4400 kWh/an dans le réseau électrique.

Ainsi tout le monde consomme de l'électricité verte !


Pour plus de détails, découvrez nos offres d'électricité pour les particuliers et les entreprises.


L'énergie verte coûte-elle vraiment plus chère ?


Oui, en partie. Parce que les infrastructures de production d'énergies renouvelables sont encore minoritaires face aux centrales nucléaires, aux mines à charbon… Cependant, le coût est variable. En effet, les nouveaux équipements coûtent chers mais d'autres sont déjà rentables. C'est le cas des barrages hydrauliques anciens pour lesquels le coût de construction est amorti.


Installer de tels équipements coûte de l'argent, et c'est ensemble que nous contribuons à son expansion !


Est-ce que je contribue vraiment à la transition écologique ?


Et bien oui ! Le fait de souscrire est déjà un grand message d'espoir pour les jeunes générations.


Quelque soit l'offre d'électricité à laquelle vous avez souscrit, vous contribuez au développement des énergies renouvelables grâce aux taxes que vous payez. Depuis février 2017, un CAS (Compte d'Affectation Spécial) est alimenté par une partie des recettes des taxes pour financer les infrastructures de production d'énergie renouvelable.


Ainsi, plus il y aura de clients à l'électricité verte plus il y aura d'électricité verte injectée dans le réseau. C'est aussi ça être acteur de la transition écologique !


Est-il possible de consommer 100% vert ?


Avant de souscrire une offre verte, vous vous demandez si l'énergie que vous allez recevoir chez vous sera vraiment à 100% verte ? Voici quelques éléments de réponse pour vous aider à y voir plus clair :


  • sachez qu'il est physiquement impossible de déterminer la provenance de l'électricité livrée à un client donné. L'électricité acheminée est la même pour tous, quel que soit le fournisseur et le type d'offre choisis ;

  • choisir de souscrire une offre verte ne garantit donc pas que votre logement sera alimenté uniquement par de l'énergie verte mais que vous recevrez de l'électricité verte et/ou non verte. Tout comme votre voisin qui lui a peut-être toujours un contrat d'énergie non renouvelable ;

  • gardez bien à l'esprit que l'intérêt de choisir une offre verte c'est que le fournisseur se doit d'injecter dans le réseau la même quantité d'électricité verte à celle consommée par votre logement, ce qui constitue un encouragement clair en faveur du développement des énergies renouvelables.

327 vues
logo.png