• Wekiwi

CONNAÎTRE L'ÉNERGIE FOSSILE 

Ces dernières années, les préoccupations environnementales et les dangers du changement climatique pour notre planète sont devenus des thèmes d'actualités, dont débattent la société et le monde politique. Impossible de ne pas entendre parler d'énergies, mais au fond qu'est-ce que l'énergie fossile ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients et surtout à quoi sert l'énergie fossile ? On fait le point avec vous ci-dessous !

Énergie fossile : définition

On désigne par "énergie fossile" une énergie produite par la combustion du charbon, du pétrole ou du gaz naturel. Ces derniers sont situés dans les sols de la planète. Ils sont riches en carbone et sont issus de la transformation de matières organiques enfouies dans le sol pendant des millions d’années.

À quoi servent les énergies fossiles ?

L'énergie fossile représente aujourd’hui environ 80% de la consommation mondiale d’énergie primaire, un chiffre qui dit clairement la place encore primordiale qu'elles ont dans notre vie de tous les jours. Le pétrole est particulièrement utilisé pour le déplacement de l’être humain (transports), le gaz naturel pour son chauffage, et le charbon pour produire de l’électricité.

Énergie fossile : avantages

Pour les secteurs de l'industrie et des transports (qui représentent environ 60% de la demande mondiale en énergie) l'énergie fossile est encore incontournable ; en effet, face aux besoins énormes en énergie de la société contemporaine, les pays privilégient cette dernière car elle est largement moins coûteuse. De plus, elle est facilement transportable (le gaz par exemple, via oléoducs et gazoducs). Enfin, il s'agit d'un type d'énergie utilisé par l'homme depuis de nombreuses années, maîtrisé et considéré comme pratique.

Énergie fossile : inconvénients

Mais face à ces quelques avantages, la liste des inconvénients et des limites de l'énergie fossile est longue. Si elle est encore aujourd'hui indispensable à notre quotidien (en particulier dans le secteur des transports), elle ne peut représenter l'avenir puisqu'elle est non renouvelable. En effet, charbon, gaz et pétrole mettent des millions d'années pour se constituer.

Autre inconvénient majeur : lors de l'extraction et de la transformation des combustibles fossiles, une grande quantité de gaz à effet de serre est émise, contribuant ainsi à accentuer le phénomène du réchauffement climatique. Or la concentration du très polluant dioxyde de carbone (ou CO2) dans l'air constitue aussi un risque majeur pour la santé publique comme le rappelle l'OMS puisque la pollution de l’air tue chaque année 7 millions de personnes dans le monde

logo.png

NEWSLETTER

À PROPOS

Wekiwi fait son entrée sur le marché de l'énergie avec une offre (d’électricité et de gaz) innovante et différente.

Pensé pour être totalement digital et le moins cher possible, Wekiwi veut que le regard que vous portez à l’énergie soit positif, et au bénéfice de tous.

Cette entreprise répond aux normes les plus rigoureuses en matière d'impact social et environnemental

Depuis juillet 2017 Wekiwi est certifiée B-Corporation

« Via leur modèle économique, elles ne cherchent pas à être les meilleures au monde mais les meilleures pour le monde ! 
Au-delà de leur propre démarche de progrès. »

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle

©2020 Wekiwi - L'énergie est notre avenir, économisons-la !