• Wekiwi

QU'EST-CE QU'UNE PRISE DE TERRE ?

On désigne par prise de terre un élément conducteur, enfoui directement dans le sol, permettant d'évacuer un trop plein d'électricité lorsqu'un appareil est mal isolé ou un câble d'alimentation est dénudé. Cet élément conducteur peut se présenter sous la forme :

  • d'un piquet enfoncé verticalement dans le sol

  • d'une boucle câblée autour de la maison

  • d'un câble en tranchée enterré dans la terre.

La prise de terre est donc un élément essentiel de votre habitation car elle protège, non seulement les biens, mais aussi et surtout les personnes, en éloignant les risques d'électrocution.



A quoi sert une prise de terre ?


La fonction de la prise de terre consiste à canaliser et écouler les courants de fuite vers le sol en sécurité grâce à un fil conducteur. Dans le cas contraire, ces courants représenteraient un risque de choc électrique pour la personne qui branche un appareil ou simplement touche une partie métallique de ce dernier.


Un courant de fuite apparaît lorsqu'il se produit un défaut d'isolation sur un circuit électrique sous tension (par exemple un câble dénudé). Attention, rappelez-vous qu'une mise en terre n'est efficace que si elle est associée à un disjoncteur différentiel qui, lorsqu'il perçoit une anomalie, met immédiatement hors tension l'installation. Ce dernier intervient donc successivement à la prise de terre.


Comment fonctionne une prise de terre ?


Une prise de courant de terre est composée de 3 bornes bien visibles :

  • la phase

  • le neutre

  • la terre

La phase et le neutre permettent d'alimenter l'appareil avant de renvoyer l'énergie vers le circuit électrique. Juste au-dessus de ces deux trous se trouve une partie en métal (la terre) reliant la prise au sol en cas de dysfonctionnement de l'installation. Il n'y a donc aucun risque de danger pour les personnes touchant ou branchant un appareil électrique.


La prise de terre est-elle obligatoire ? Norme NF C 15-100


Oui, la prise de terre est rendue obligatoire par la norme NF C 15-100 dans le cadre d'une rénovation ou d'une construction. En outre, sachez qu'elle fait partie des différents points à vérifier dans le diagnostic électrique obligatoire. La norme NF C 15-100, dont la dernière version date de 2015, oblige à relier une prise de terre à toutes les prises et les interrupteurs des différentes pièces d'un logement.


Voici la liste des éléments pouvant potentiellement se révéler dangereux et devant être raccordés à la prise de terre :

  • toutes les prises de courant

  • toutes les parties métalliques de l'habitation

  • les luminaires

67 vues
logo.png