• Wekiwi

TOUT SAVOIR SUR CE QU'EST LE PONT THERMIQUE ET CE À QUOI IL SERT

Vous constatez des pertes de chaleur en hiver et une élévation de la température en été dans votre habitation ? Vous êtes peut-être en présence d’un pont thermique. Pour savoir comment détecter les ponts thermiques et comment y remédier, lisez cet article.



Pont thermique : définition


Un pont thermique, ou nœud constructif, est une faiblesse dans la structure externe du logement pouvant apparaitre au niveau de la façade, de la toiture, des plafonds, du sol ou des ouvertures (fenêtres, par exemple), mais également au niveau des prises électriques et sorties de câbles. Il est provoqué par la présence de discontinuités dans l’isolation thermique ou d’interstices entre des dalles de sol. Outre des déperditions de chaleur et la diminution de la résistance thermique de l’habitation, les ponts thermiques peuvent provoquer de la condensation, qui favorise la formation de mauvaises odeurs et de moisissures. Par ailleurs, en été, les ponts thermiques laissent entrer l’air chaud, ce qui fait rapidement augmenter la température intérieure, vous obligeant à utiliser plus souvent la climatisation.

Les différents types de ponts thermiques


On distingue deux grands types de ponts thermiques : les ponts thermiques de liaison et les ponts thermiques ponctuels.


  • Ponts thermiques de liaison. L’apparition de ponts thermiques de liaison dépend principalement des moyens déployés. Ils sont causés par la discontinuité d’isolation, que l’on retrouve aux interfaces entre deux parois, typiquement entre une dalle et un mur ou autour des encadrements de fenêtres.

  • Ponts thermiques ponctuels. Les ponts thermiques ponctuels, ou ponts thermiques intégrés, sont généralement causés par des défauts de mise en œuvre ou d’assemblage provoquant une discontinuité entre les éléments isolants. Ceux-ci peuvent multiplier par 2 les déperditions de chaleur.

Détecter les ponts thermiques


Si les ponts thermiques ne sont généralement pas détectables à l’œil nu, ils peuvent parfois être repérés au toucher. Il suffit de passer sa main au niveau des zones présentant potentiellement un pont thermique : si on constate une différence de température notable, c’est probablement à cause d’un pont thermique. Si vous ne parvenez pas à détecter l’origine des déperditions de chaleur, n’hésitez à faire appel à un expert en structure du bâtiment (un architecte, par exemple). Celui-ci pourra, le cas échéant, utiliser une caméra thermique pour repérer les ponts thermiques.


Comment supprimer et éviter au maximum les ponts thermiques


En fonction de la cause et de l’emplacement du pont thermique, l’isolation devra être renforcée depuis l’intérieur ou l’extérieur. Il est par exemple envisageable de poser une couche isolante supplémentaire dans un mur ou une dalle flottante au niveau du plancher.

Par ailleurs, au moment de la construction, il faut impérativement privilégier des procédés de construction et des matériaux réduisant au maximum les pertes surfaciques au niveau des parois et les pertes au niveau des jonctions.

Les ponts thermiques sont des problèmes courants qui, en vous obligeant à chauffer davantage votre logement en hiver et à utiliser davantage la climatisation en été, pèsent lourd sur votre facture énergétique. Détecter et supprimer les ponts thermiques, c’est vous garantir un meilleur confort de vie, faire un geste pour l’environnement et préserver votre portefeuille.


De plus, pour économiser d'énergie, découvrez nos offres d'électricité pour les particuliers et pour les professionnels.


Pour de plus amples conseils sur l’isolation thermique, consultez nos articles consacrés :

· tout savoir sur l'isolation thermique d'un sous-sol

· isolation d'un garage

16 vues

Posts récents

Voir tout
logo.png

NEWSLETTER

À PROPOS

Wekiwi fait son entrée sur le marché de l'énergie avec une offre (d’électricité et de gaz) innovante et différente.

Pensé pour être totalement digital et le moins cher possible, Wekiwi veut que le regard que vous portez à l’énergie soit positif, et au bénéfice de tous.

Cette entreprise répond aux normes les plus rigoureuses en matière d'impact social et environnemental

Depuis juillet 2017 Wekiwi est certifiée B-Corporation

« Via leur modèle économique, elles ne cherchent pas à être les meilleures au monde mais les meilleures pour le monde ! 
Au-delà de leur propre démarche de progrès. »

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle

©2021 Wekiwi - L'énergie est notre avenir, économisons-la !