• Wekiwi

3 RAISONS DE PASSER A L'AUTOCONSOMMATION SOLAIRE

Mis à jour : il y a 5 jours

L’autoconsommation solaire, c’est-à dire l’installation des panneaux solaires destinée à couvrir tout ou partie de ses besoins énergétiques, est en vogue. Le nombre d’installations en France a été multiplié par près de 1000 en l’espace de 10 ans ! Une augmentation fulgurante qui s’explique par la nécessité aujourd’hui unanimement reconnue de développer les énergies renouvelables pour répondre aux objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Passer à l’autoconsommation solaire présente en outre de nombreux avantages, comme le fait de devenir autonome en énergie ou faire des économies. Regardons cela d’un peu plus près.



Passer à l'autoconsommation pour consommer vert


L’autoconsommation solaire présente évidemment l’avantage de produire de l’électricité grâce à une énergie renouvelable, l’énergie solaire ! Le soleil fournit à la planète une quantité d’énergie gigantesque, largement supérieure à toutes les autres sources d’énergie. Il suffirait d’en exploiter une infime partie pour nous débarrasser définitivement des énergies fossiles. L’autoconsommation solaire permet donc de faire fonctionner ses appareils électriques, de se s’éclairer et même de se chauffer de manière propre. Il est ainsi possible de minimiser sa consommation d’électricité provenant du réseau (par exemple l'électricité produite par des centrales à charbon) et de contribuer à réduire les émissions de CO2 dans l’atmosphère. Et cela pendant toute la durée de vie des panneaux solaires, qui dépasse bien souvent les 30 ans. Le plus souvent, on parle d’autoconsommation partielle, c’est-à dire que les panneaux solaires photovoltaïques sont raccordés au réseau, ce qui permet de soutirer de l’électricité lorsque le soleil ne brille pas. Mais il est possible d’aller plus loin avec l’autoconsommation totale : dans ce cas de figure, l’installation solaire n’est pas raccordée au réseau public de distribution. L’énergie solaire subvient entièrement aux besoins en électricité du logement, grâce notamment à une batterie de stockage qui conserve l’électricité produite en surplus afin de l’utiliser la nuit ou lorsque le soleil se cache derrière les nuages.


Passer à l'autoconsommation pour faire des économies d'énergie


Le gros avantage de l’autoconsommation solaire est également de générer de belles économies d’énergie. A première vue, l’investissement initiale pour acheter les panneaux photovoltaïques, l’onduleur et rémunérer l’installateur solaire peut paraître élevé - de l’ordre de 8 000€ pour une installation de 3 kWc. Néanmoins, l’autoconsommation solaire permet de faire des économies sur le long terme ! Au bout d’une bonne dizaine d’années, il est possible de rentabiliser son installation et de réaliser des économies d’énergie pendant les 15 années suivantes ! “Comment ?” vous direz-nous :

  • En produisant de l’électricité gratuitement pendant toute la durée de vie des panneaux solaires. L’électricité produite est payée initialement lors de l’investissement initial à l’issu duquel vous n’aurez plus rien à débourser mis à par le remplacement de l’onduleur et les éventuels frais de maintenance ;

  • En revendant le surplus de l’électricité produite par votre installation à un fournisseur d’énergie via le dispositif EDF OA par exemple ;

  • En bénéficiant des aides de l’Etat comme la prime à l’autoconsommation solaire allouée par l’Etat pour encourager le développement de ce type d’installation.

Pour vous faire une bonne idée de la rentabilité de l’autoconsommation solaire, il est possible de réaliser un devis en ligne afin d'estimer vos potentielles économies. Le comparateur spécialisé dans l’énergie Hello Watt, a par exemple développé un simulateur solaire en ligne qui permet notamment d’être mis en relation gratuitement avec un installateur solaire labellisé RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) près de chez vous !



Passer à l'autoconsommation pour devenir autonome


Vous l’avez surement compris, passer à l’autoconsommation solaire c’est choisir une certaine indépendance énergétique vis à vis du réseau d’électricité public. En effet, l’autoconsommation solaire permet de combler ses besoins en énergie pour de nombreux usages :

  • Le fonctionnement des appareils électriques : machine à laver, lave-vaisselle, ordinateur, télévision et autres

  • Le chauffage de son logement (il existe des installations hybrides capables de générer de l’électricité et de la chaleur - les panneaux solaires aérovoltaïques ou thermiques par exemple)

Moins dépendre du réseau d’électricité a en effet plusieurs avantages. Le premier est d’assurer son approvisionnement en énergie. En effet, lors des périodes de fortes consommation, le réseau peut connaître des “blackout”. Mieux vaut donc disposer de son propre système de production d’électricité. L’autre avantage de l’autoconsommation est de soulager le réseau justement pour prévenir les incidents qui peuvent gêner la distribution d’électricité. De ce point de vue, l’autoconsommation totale est encore plus efficace puisqu’elle s’affranchit entièrement de l’électricité produite par les fournisseurs d’énergie. Néanmoins, elle nécessite une batterie de stockage de l’électricité ainsi qu’une organisation différente dans la manière de consommer l’électricité. Et oui, le soleil ne nous envoie pas ses rayons en permanence ! Il faut donc s’organiser pour consommer l’électricité lorsqu’elle est disponible.

logo.png

NEWSLETTER

Cette entreprise répond aux normes les plus rigoureuses en matière d'impact social et environnemental

À PROPOS

Wekiwi fait son entrée sur le marché de l'énergie avec une offre (d’électricité et de gaz) innovante et différente.

Pensé pour être totalement digital et le moins cher possible, Wekiwi veut que le regard que vous portez à l’énergie soit positif, et au bénéfice de tous.

Depuis juillet 2017 Wekiwi est certifiée B-Corporation

« Via leur modèle économique, elles ne cherchent pas à être les meilleures au monde mais les meilleures pour le monde ! 
Au-delà de leur propre démarche de progrès. »

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle

©2019 Wekiwi - L'énergie est notre avenir, économisons-la !