• wekiwi

PETITS APPAREILS ÉLECTROMÉNAGERS DESTINÉS À L'HYGIÈNE PERSONNELLE : COMMENT FAIRE DES ÉCONOMIES ?

Mis à jour : avr. 2

Attention au choix des petits appareils électroménagers utilisés pour l'hygiène personnelle : ils doivent à la fois être pratiques, maniables, efficaces bien sûr mais aussi peu gourmands en énergie. De nos jours, limiter la consommation de votre habitation – électricité et gaz avant tout – signifie faire un geste pour protéger l'environnement mais aussi son portefeuille. Sèche-cheveux, brosses à dents électriques, épilateurs ou fers à lisser etc., l'important c'est de suivre quelques règles très simples au moment de l'achat et de l'utilisation.

Comment choisir le petit électroménager

Avant de passer à l'achat, il est important d'estimer correctement vos besoins. En effet, une des erreurs les plus répandues, est de céder à la tentation d'avoir chez soi des objets à la pointe de la technologie, performants certes, mais qui risquent de se révéler au bout du compte assez peu utiles et pas du tout adaptés à nos besoins.

Modèles, fonctions et caractéristiques du petit électroménager que l'on cherche doivent être d'abord analysés et comparés, tout en mettant au premier plan la puissance et la consommation énergétique de l'appareil.

L'étape suivante consiste à bien comprendre la description et distinguer entre unités de mesure utilisées, c'est à dire watt et kilowattheure (kWh). Les watts sont indiqués sur les petits appareils électroménagers et désignent la puissance nécessaire à leur fonctionnement ; les kilowattheure mesurent l'énergie dépensée pendant une durée déterminée. Autre élément à prendre en compte, le coût moyen d'un kWh, afin de maîtriser la consommation d'énergie des appareils électroménagers destinés à l'hygiène quotidienne, et éviter ainsi de mauvaises surprises au moment d'ouvrir vos factures.

Connaître la consommation des petits appareils électroménagers

Vous vous êtes sûrement déjà demandé quelle est la consommation énergétique des appareils électroménagers suivants : sèche-cheveux et fer à lisser. Voyons donc dans le détail ce qu'il en est.

La puissance du sèche-cheveux est généralement comprise entre 600 et 2200 W. La quasi totalité de l'énergie est absorbée par la résistance qui chauffe l'air, alors que le reste sert au ventilateur. Une fois allumé, le sèche-cheveux utilise environ 2/3 de l'énergie globale de l'habitation. En d'autres termes, un sèche-cheveux de 2000 W utilisé une demi-heure par jour, pendant toute l'année, revient à 80-90 euros de facture. Une dépense non négligeable qui atteint presque celle du frigo ou du lave-linge.

En ce qui concerne le fer à lisser, de nombreux modèles sont disponibles sur le marché, en céramique, aluminium, téflon, titanium et tourmaline. Les températures sont comprises entre 120 et 230 degrés et peuvent être réglées selon vos exigences. La fonction la plus importante est l'arrêt automatique car il garantit à la fois sécurité et économie d'énergie.

Consommation électrique des appareils électroménagers : conseils pour faire des économies

Voici quelques bonnes habitudes à adopter pour limiter la consommation de vos petits électroménagers :

  • Ne laissez pas les appareils en modalité stand-by, surtout si vous ne les utilisez pas souvent. La “lumière rouge” bien connue désormais représente en effet une partie non négligeable de la consommation énergétique de nos habitations ;

  • Ne les utilisez pas au-delà du temps indiqué sur le mode d'emploi ;

  • Multiprises intelligentes (ou simplement équipées d'un interrupteur général) et wattmètre (qui mesure le courant) sont des instruments utiles et peu chers, qui vous aident à contrôler votre consommation ;

  • Remplacez les vieux appareils électroménagers, ils ne répondent plus aux standards actuels européens.

Le sèche-cheveux et le fer à lisser, mais aussi la brosse à dents électrique, sont des petits électroménagers indispensables à notre bien-être. Alors puisque nous ne pouvons nous en passer, rappelons-nous ces conseils pour commencer à faire des économies sur nos factures d'électricité.

logo.png

NEWSLETTER

À PROPOS

Wekiwi fait son entrée sur le marché de l'énergie avec une offre (d’électricité et de gaz) innovante et différente.

Pensé pour être totalement digital et le moins cher possible, Wekiwi veut que le regard que vous portez à l’énergie soit positif, et au bénéfice de tous.

Cette entreprise répond aux normes les plus rigoureuses en matière d'impact social et environnemental

Depuis juillet 2017 Wekiwi est certifiée B-Corporation

« Via leur modèle économique, elles ne cherchent pas à être les meilleures au monde mais les meilleures pour le monde ! 
Au-delà de leur propre démarche de progrès. »

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle

©2019 Wekiwi - L'énergie est notre avenir, économisons-la !