Wekiwi

Blog
Offre Wekiwi
On vous présente l’option adopte un arbre

On vous présente l’option adopte un arbre

0
On vous présente l'option adopte un arbre
On vous présente l'option adopte un arbre

Cette option vous est proposée par Wekiwi grâce à son partenaire Treedom.

En activant cette option lors de votre souscription à Wekiwi, vous contribuez à la plantation d’un arbre dont vous êtes le parrain. Vous pouvez suivre son évolution, apprendre à connaître ses caractéristiques et sa signification, mais aussi le personnaliser avec un message de votre choix. Vous participez ainsi au reboisement et aidez à rendre la planète plus verte en absorbant du CO2.



Treedom, c’est qui ?


C’est notre partenaire sur cette option, c’est l’entreprise qui gère votre arbre en l’achetant, le plantant, le suivant. Treedom est un service en ligne qui permet à qui le souhaite de planter un arbre en restant dans son canapé et de suivre son évolution. L’arbre est planté par des agriculteurs locaux et sur leurs terres.


Fondée en 2010 à Florence en Italie, 600 000 arbres ont été plantés par plus de 35 000 agriculteurs, dans 14 pays : Tanzanie, Guatemala, Sénégal, Népal, Haïti, Argentine, Italie, Colombie, Burkina Faso, Thaïlande, Cameroun, Madagascar, Malawi, Kenya. Plus de 200 millions de kg de CO2 ont été absorbés.


Treedom peut, par la suite, financer des projets dans les pays en voie de développement. Les arbres (et leurs fruits) appartenant aux agriculteurs, ils permettent de diversifier leurs activités en leur assurant un complément de salaire. Et dans certains cas, de lancer des initiatives de micro-entrepreneuriat.



Comment ça marche ?


Il suffit de souscrire à l’option pendant votre souscription Wekiwi. Vous pouvez également y souscrire à tout moment depuis votre Espace Clients.


Les arbres sont ensuite plantés par des agriculteurs locaux que Treedom soutient financièrement. Cela signifie qu’en souscrivant à l’option, c’est vous qui financez le paysan afin qu’il puisse planter votre arbre et l’entretenir pendant les premières années de sa vie jusqu’à ce qu’il soit en âge de produire assez de fruits. Treedom offre également à ces paysans des formations, un support technique et un savoir-faire pour la plantation et la gestion des arbres


Le processus comporte 13 étapes :

  1. Lancement du projet

  2. Construction de la pépinière et production des plants

  3. Distribution de plantes aux paysans

  4. Plantation de la plante

  5. Entretien de la plante jusqu’à ce qu’elle procure un revenu au paysan

  6. Formation des paysans aux meilleures pratiques d’agroforesterie, également avec le soutien des universités et instituts de recherche locaux

  7. Remplacement des plantes défaillantes pendant les premières années où le taux de mortalité est plus élevé

  8. Plantation de 5% d’arbres en plus, qui ne sont pas attribués à des utilisateurs pour couvrir les défaillances d’arbres

  9. Enregistrement des coordonnées GPS de l’arbre et suivi photo

  10. Contrôles d’échantillons annuels sur les zones du projet pour vérifier la permanence des arbres et leur bonne santé

  11. Approbation de la photo et du contrôle des coordonnées de chaque arbre par nos agronomes spécialisés

  12. Attribution d’un identifiant unique à chaque arbre et insertion de l’arbre dans le registre public

  13. Mises à jour périodiques du projet, axées sur les avantages environnementaux et sociaux, publiées dans le journal de l’arbre


Toutes les espèces d’arbres plantés sont indigènes, c’est-à-dire un arbre qui vit dans une région colonisée par sa propre espèce, ou sont respectueux de la biodiversité locale. Les arbres favorisent ainsi l’interaction entre les différentes espèces vivantes.

En grandissant, votre arbre absorbera davantage de CO2, rendant naturellement notre planète plus belle.


Tout arbre planté possède sa page web et est ensuite géolocalisable et photographié au fil du temps pour que vous puissiez suivre sa croissance.


Pour explorer toutes les fonctionnalités : Treedom

0