top of page
  • Wekiwi

DÉCOUVREZ TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR SUR VOTRE NUMÉRO DE COMPTEUR D'EAU

Tout comme c’est le cas pour l’électricité, votre consommation d’eau est mesurée au moyen d’un compteur. Mais pour pouvoir établir correctement votre facture et différencier votre consommation de celle de votre voisin, votre fournisseur doit pouvoir identifier ce dispositif. C’est là qu’intervient votre numéro de compteur d’eau. Où le trouver ? Comment et à qui faut-il le transmettre ? On vous explique tout !


DÉCOUVREZ TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR SUR VOTRE NUMÉRO DE COMPTEUR D'EAU

Quel est le rôle de votre numéro de compteur d’eau ?


Votre numéro de compteur d’eau est équivalent à un numéro de série unique qui permet d’identifier l’appareil, et donc le point de comptage auquel il est associé.


En d’autres termes, votre fournisseur d’eau utilise ce numéro pour savoir à quel logement chaque compteur est raccordé. Lorsque les compteurs sont relevés, il a accès à la consommation exacte de chaque foyer et peut facturer ses clients en fonction de leur usage.


Plus précisément, votre fournisseur vous demandera généralement votre numéro de matricule, qui correspond aux 5 à 8 derniers chiffres du numéro de compteur lui-même.


D’où l’importance de savoir comment le repérer, mais surtout de ne pas le confondre avec votre relevé des index de consommation, un autre numéro affiché par votre compteur ! Pour ne pas vous tromper, sachez que le numéro de série de votre appareil (le fameux numéro de compteur) restera toujours le même : la plupart du temps, il est imprimé ou collé sur le compteur. Votre index de consommation, quant à lui, est le numéro qui évolue au fil du temps, en fonction du nombre de m3 d’eau consommés.


Où se trouve votre numéro de compteur d’eau ?


Quel que soit le type de compteur auquel vous avez affaire, vous pourrez repérer votre numéro de compteur d’eau sur le boîtier de l’appareil. Selon le fabricant et le type de compteur, cependant, l’emplacement exact pourra varier.


Sur les compteurs à l’ancienne (c’est-à-dire mécaniques et non communicants), le numéro de compteur d’eau se trouve en général sous un capot de protection, sur la face avant du boîtier. Il comporte entre 5 et 10 caractères (chiffres uniquement ou chiffres et lettres), souvent à la suite d’un code-barres. Habituellement, il est situé dans la partie basse de l’appareil.


Plus récents, les compteurs connectés peuvent afficher le numéro de compteur d’eau à l’intérieur du cadran même, communément en haut ou à gauche de celui-ci. Comme pour les dispositifs mécaniques, le numéro est constitué de 5 à 10 chiffres ou chiffres et lettres.


Pour situer votre numéro de compteur d’eau sur un compteur électronique muni d’un écran digital, l’opération peut s’avérer légèrement plus complexe, car il ne se trouve pas forcément sur l’appareil. Si vous ne le voyez pas, appuyez 6 fois sur la touche « S » de votre compteur, puis une seule fois sur la touche « D ». Vous ferez ainsi apparaître les 6 derniers chiffres du numéro de série, correspondant au fameux « matricule du compteur ».


Notez enfin que vous pourrez retrouver votre numéro de compteur sur votre facture d’eau. Il s’agit en général du « N° de compteur » ou « matricule de compteur ».


Si vous ne parvenez pas à localiser votre numéro de compteur d’eau, essayez le site Internet du fabricant, où vous pourrez trouver un guide d’utilisation de votre dispositif. Faute de mieux, il suffit parfois de demander à un voisin aguerri !


Comment relever votre compteur d’eau ?


Indépendamment du numéro de compteur d’eau, vous serez sans doute amené à devoir en effectuer le relevé. Celui-ci reflète votre consommation réelle. Votre fournisseur se base sur cet index pour établir votre facture, mais également pour ajuster vos mensualités le cas échéant.


Pour relever l’index de votre compteur d’eau, vous devrez soulever le regard de l’appareil et noter les chiffres blancs sur fond noir. Pour les appareils digitaux, actionner les boutons vous donnera des indications plus claires. Vous pourrez ensuite indiquer ces chiffres à un agent (par téléphone) ou les reporter sur un document papier ou sur Internet pour les transmettre à votre fournisseur.


Les heureux propriétaires de compteurs communicants pourront simplement suivre leur consommation en temps réel, celle-ci étant transmise automatiquement et consultable sur un espace en ligne.


Numéro de compteur d’eau : que faire en cas d’erreur ?


Si vous constatez la moindre erreur concernant votre numéro de compteur d’eau, vous devez en informer immédiatement votre fournisseur. Si le numéro qui apparaît sur votre contrat ne correspond pas à celui de votre boîtier, par exemple, cela peut signifier que vous êtes facturé pour la consommation de votre voisin.


Lors de tout emménagement, vous devrez vérifier la présence d’un compteur d’eau et mettre en place un abonnement. Signalez la moindre anomalie : cela vous évitera de payer des consommations qui pourraient ne pas vous incomber. Et si vous avez accès à l’eau, mais que le compteur reste introuvable, il faudra également vous assurer que votre voisin ne verra pas sa propre consommation augmenter à travers votre usage d’une arrivée d’eau commune.

294 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page