• Wekiwi

COURANT MONOPHASÉ ET COURANT TRIPHASÉ, QUE CHOISIR ?

Mis à jour : août 6

Il existe deux types de courant : le courant alternatif, le plus répandu pour alimenter les logements domestiques, et le courant continu, généralement réservé aux installations plus énergivores. Vous ne savez pas quel type de courant choisir pour votre logement ? Poursuivez votre lecture !


Monophasé et triphasé : définitions et différences


Le courant monophasé est une forme de courant alternatif et non continu. Comme son nom l’indique, il se compose d’une seule phase électrique. Il est raccordé à deux câbles : le conducteur de phase (rouge, noir ou autre, à l’exception du bleu, du vert et du jaune) et le câble neutre (bleu). La différence de tension entre les phases et le neutre est de 230 volts. Vous le reconnaissez facilement aux prises standards, avec deux trous et une tige terre.

Le courant triphasé se compose de quatre câbles : trois conducteurs de phase et un câble neutre. Une alimentation en triphasé permet de fournir une tension trois fois supérieure au courant monophasé, tout en assurant une bonne répartition de cette tension. La différence de tension entre les phases et le neutre est de 400 volts. Dans le cas d’un courant triphasé, les prises électriques présentent trois ou quatre trous ronds et un trou plat.

La principale différence entre le courant monophasé et le triphasé réside donc dans la puissance.


Quel type de courant choisir entre monophasé ou triphasé ?


Pour répondre aux besoins électriques courants, c’est-à-dire pour alimenter son système de chauffage, son éclairage et ses appareils électroménagers, un courant monophasé est largement suffisant. Par contre, dans certains cas de figure, il faut préférer le courant triphasé :

  • Alimenter des appareils hautement énergivores, tels que des pompes à chaleur.

  • Alimenter de plus grandes surfaces, où le compteur et le lieu d'installation électrique sont éloignés. Le triphasé permet en effet de limiter les déperditions d’énergie.

  • Pour soutenir une puissance de raccordement élevée. Une puissance de compteur égale ou supérieure à 18 kVa nécessite un courant triphasé.

Inconvénients du courant triphasé


Si le courant triphasé permet de générer plus de puissance que le monophasé, il présente cependant deux inconvénients majeurs : les disjonctions et le coût.

  • Disjonctions : si les appareils à alimenter ne sont pas uniformément répartis entre les phases, cela provoque des disjonctions.

  • Coût : outre la nécessité d’une installation spécifique adaptée, l’abonnement électrique pour le triphasé est souvent plus élevé que pour le courant monophasé, ce qui augmente la facture d’électricité.

Si vous avez opté pour un courant triphasé et souhaitez passer à un courant monophasé, parlez-en à votre fournisseur d’électricité.


Conclusion


A première vue plus attrayant en raison de sa puissance supérieure, prenez toutefois le temps de réfléchir avant d’opter pour un courant triphasé et éviter certaines déconvenues, d’ordre pratique et financier. Si vous hésitez, consultez votre fournisseur d’électricité qui évaluera votre consommation et votre installation.

logo.png

NEWSLETTER

À PROPOS

Wekiwi fait son entrée sur le marché de l'énergie avec une offre (d’électricité et de gaz) innovante et différente.

Pensé pour être totalement digital et le moins cher possible, Wekiwi veut que le regard que vous portez à l’énergie soit positif, et au bénéfice de tous.

Cette entreprise répond aux normes les plus rigoureuses en matière d'impact social et environnemental

Depuis juillet 2017 Wekiwi est certifiée B-Corporation

« Via leur modèle économique, elles ne cherchent pas à être les meilleures au monde mais les meilleures pour le monde ! 
Au-delà de leur propre démarche de progrès. »

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle

©2020 Wekiwi - L'énergie est notre avenir, économisons-la !