• Wekiwi

METTRE SON CHAUFFE-EAU EN MARCHE FORCÉE

Quoi de plus agréable que de terminer une dure journée par une douche bien chaude ? Si vous avez une famille nombreuse ou si vous recevez des invités chez vous et que plusieurs personnes veulent avoir de l’eau chaude en même temps, vous pourriez devoir mettre votre chauffe-eau en marche forcée. Lisez cet article pour comprendre votre chauffe-eau et savoir comment et quand le mettre en marche forcée.



Que signifie en pratique mettre son chauffe-eau en marche forcée ?


Le fonctionnement du chauffe-eau, qui peut être à gaz ou électrique, est plus ou moins similaire à celui d’une bouilloire : il réchauffe l’eau froide présente dans la cuve pour ensuite distribuer l’eau chaude jusqu’à différents points de sortie de votre habitation (robinets, douche, baignoire…). En général, le chauffe-eau fonctionne pendant les heures creuses, lorsque l’électricité est moins chère (la nuit, par exemple), et se désactive pendant les heures pleines. Lorsqu’il est mis en marche forcée, le chauffe-eau fonctionne en continue, s’arrêtant automatiquement lorsque la température du ballon d’eau est optimale. Ce système d’arrêt automatique permet de ne pas faire exploser votre consommation énergétique.


Comment mettre son chauffe-eau en marche forcée ?


Pour mettre votre chauffe-eau en marché forcée, votre installation électrique doit être équipée d’un contacteur. Le contacteur comprend 3 positions :

  • I : marche forcée, le chauffe-eau est actif en continu

  • AUTO : le chauffe-eau fonctionne pendant les heures creuses et se désactive pendant les heures pleines

  • 0 : alimentation électrique coupée, le chauffe-eau est à l’arrêt

En temps normal, le contacteur doit être sur la position AUTO. Pour le faire passer en marche forcée, il suffit de déplacer la commande sur la position I. Veuillez noter que le contacteur repassera automatiquement en mode AUTO à la prochaine heure creuse. Mieux vaut cependant vérifier pour éviter des dépenses énergétiques et financières inutiles.


Je manque souvent d’eau chaude, que faire ?


Si vous manquez régulièrement d’eau chaude, vous obligeant à sélectionner le mode marché forcée pour votre chauffe-eau, cela signifie probablement que la taille de votre ballon d’eau n’est pas adaptée à votre consommation d’eau. Il existe en effet des ballons de différentes capacités, allant de 10 litres à 500 litres.


Si la mise en marche forcée du chauffe-eau est une solution rapide et efficace pour profiter de l’eau chaude à tout moment, cela doit rester une solution ponctuelle, le mode automatique vous permettant toujours de bénéficier des meilleurs tarifs lorsque vous avez une formule adaptée à vos besoins et à vos habitudes de consommation. Voici un guide utile qui vous aidera à comprendre quel chauffe-eau choisir pour réaliser des économies.




51 vues
logo.png