• Wekiwi

CHAUFFAGE ÉCOLOGIQUE : LES DIFFÉRENTS SYSTÈMES À CHOISIR

A l’ère de la transition énergétique, différents types de chauffages alternatifs ont été développés, plus respectueux de l’environnement et moins énergivores. Découvrez dans cet article les 6 types de chauffage les plus écologiques.


Chauffage écologique, pourquoi ?


Les chauffages écologiques offrent une solution plus respectueuse de l’environnement. En effet, contrairement aux systèmes de chauffage conventionnels qui fonctionnent grâce à des combustibles fossiles (charbon, pétrole, nucléaire), les chauffages écologiques sont alimentés par des sources d’énergie renouvelables, comme l’énergie solaire, du bois et de la vapeur d’eau. Le chauffage écologique permet ainsi de réduire considérablement la production de CO2 et de réaliser des économies à long terme.


6 types de chauffage les plus écologiques, que choisir ?


Il existe de nombreuses solutions pour permettre de bénéficier d’un système de chauffage plus écologique, mais aussi plus économique. Voici les meilleurs systèmes de chauffage.


Chauffage solaire


Le chauffage solaire repose sur l’utilisation de panneaux solaires, généralement installés sur le toit, qui captent les rayons du soleil pour chauffer de l’eau. Si la chaleur provient d’une source d’énergie gratuite et écologique, l’apport de chaleur est irrégulier puisque dépendant des conditions météorologiques. De plus, ce système ne permet pas toujours de procurer la chaleur nécessaire à tout le foyer et doit être combiné à une autre source d’énergie.


Chauffage au bois


Il existe différentes installations de chauffage au bois : cheminées ouvertes, cheminées à insert, poêles à bois et poêles à granulés (à base de sciure), chaudières à bois et à granulés. En plus d’utiliser la source d’énergie la plus économique, ce système est très peu, voire pas du tout énergivore. Cependant, la combustion du bois libère des particules fines polluantes. Préférez donc les appareils labélisés « flamme verte », moins polluants grâce à une étanchéité totale et une meilleure filtration.


Pompes à chaleur


Le chauffage à pompe à chaleur (PaC), géothermique ou aérothermique, utilise les calories renouvelables du milieu extérieur (dans l’air, le sol ou les nappes phréatiques) pour les transformer en énergie. Plus chères à l’installation, les pompes à chaleur sont plus économiques à long terme. Elles fonctionnent à l’électricité, mais sont jusqu’à 5 fois moins énergivores qu’un chauffage électrique.


Chauffage au gaz


Couplé à la chaudière, il permet de récupérer l’air extérieur pour réduire la consommation. De plus, sa combustion est bien moins polluante que celle du fioul ou du bois.


Chaudière à condensation


Les chaudières à condensation intègrent une technologie utilisant la vapeur d’eau contenue dans les gaz d’échappement, pour un meilleur rendement et une consommation d’énergie jusqu’à deux fois inférieure à celle des chaudières conventionnelles.


Chauffage à l’électricité


Peu coûteux et faciles à installer, les chauffages électriques sont pratiques pour chauffer de petites pièces. Les chauffages électriques de nouvelle génération sont moins énergivores que leurs prédécesseurs.

logo.png

NEWSLETTER

Cette entreprise répond aux normes les plus rigoureuses en matière d'impact social et environnemental

À PROPOS

Wekiwi fait son entrée sur le marché de l'énergie avec une offre (d’électricité et de gaz) innovante et différente.

Pensé pour être totalement digital et le moins cher possible, Wekiwi veut que le regard que vous portez à l’énergie soit positif, et au bénéfice de tous.

Depuis juillet 2017 Wekiwi est certifiée B-Corporation

« Via leur modèle économique, elles ne cherchent pas à être les meilleures au monde mais les meilleures pour le monde ! 
Au-delà de leur propre démarche de progrès. »

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle

©2019 Wekiwi - L'énergie est notre avenir, économisons-la !