• Wekiwi

SÈCHE-LINGE : QUE CHOISIR EN FONCTION DE LA CONSOMMATION ÉLECTRIQUE

Dernière mise à jour : 6 sept.

Le sèche-linge est un appareil électroménager indispensable pour sécher des grandes quantités de vêtements tout en nous faisant gagner du temps. Son aide est précieuse en particulier l'hiver et lorsqu'on ne dispose pas de beaucoup d'espace. Choisir un sèche-linge est donc fondamental pour simplifier la vie familiale. Afin de vous aider dans votre choix, voici quelques informations sur les différents types de sèche-linge, leurs caractéristiques et leur consommation électrique.


Le sèche-linge à évacuation : il s’agit d’un modèle classique qui nécessite une gaine d’évacuation vers l’extérieur. Conseillé pour les maisons ou les pièces bien ventilées. S’il est peu cher à l’achat, il est par contre très énergivore ;


Le sèche-linge à condensation : il est équipé d'une résistance électrique et le condenseur transforme l'humidité en eau, récupérée dans un bac qui doit être vidé régulièrement. Cet appareil ne produit pas de vapeur et peut donc être utilisé en appartements ou dans des pièces peu aérées. Il se compose simplement d'un tambour, d'une résistance électrique et d'un condenseur ;


Le sèche-linge avec pompe à chaleur : il est équipé d'un compresseur qui produit la chaleur nécessaire pour sécher le linge. Ce type de sèche-linge permet d'obtenir de meilleurs résultats et consomme moins d'électricité. Il est composé d'un tambour, d'un compresseur et d'un moteur.


Quel sèche-linge choisir : caractéristiques


Vous vous demandez quel type de sèche-linge choisir parmi toutes les technologies proposées sur le marché ? Voyons dans le détail leurs caractéristiques.


Vu de l'extérieur, un sèche-linge est très semblable à un lave-linge classique. Il existe des modèles avec chargement frontal, d'autres avec chargement par le haut, très pratiques lorsqu'on a peu de place. De même, pour optimiser l'espace à disposition, choisissez un sèche-linge qui peut se poser sur la machine à laver, afin d'avoir deux appareils électroménagers disposés en colonne.


La meilleure solution pour vous faire gagner de la place est sans aucun doute le lave-linge séchant qui réunit les deux fonctions en un seul appareil. En plus de résoudre le problème du manque d'espace, le lave-linge séchant permet d’optimiser votre consommation d'énergie.


Comment choisir le sèche-linge en fonction de la consommation énergétique


Autre question : comment choisir son sèche-linge en fonction de la consommation énergétique ? Pour cela, vous devez connaître la classe énergétique de l'appareil, une information importante qui se retrouve ensuite sur votre facture d'électricité mensuelle. Le niveau d'efficacité est indiqué par une lettre selon un système de classification européen basé sur la consommation moyenne annuelle des appareils électroménagers. Les classes énergétiques vont de A+++ (efficacité énergétique maximale) à G (efficacité énergétique minimale) et sont au nombre de 10.


La consommation d'un sèche-linge classe A est inférieure à 3 kWh par cycle, alors que celle d'un sèche-linge classe B ou C se situe entre 3 et 5 kWh par cycle. Utilisé environ 20 fois par mois, un sèche-linge de classe A coûte en moyenne 150€ par an d'énergie électrique. La durée de cycle d'un sèche-linge peut aussi faire augmenter sa consommation en énergie. Notre conseil est donc de choisir parmi les modèles récents, disposant de sondes électroniques de mesure de l'humidité, l'appareil s'arrêtant automatiquement une fois le linge sec. Enfin, selon le type de tissus le plus utilisés, choisissez des modèles avec des programmes spécifiques pour certains types de tissus.


Choisissez une vitesse de séchage plus importante, les vêtements sècheront plus rapidement, un gain de temps et d'argent ! Comme tous les appareils électroménagers de ce type, prenez l'habitude de l'utiliser pendant les heures creuses ; l'option départ différé s'avère pour cela particulièrement utile.


Comment calculer cette consommation ?


La consommation énergétique d’un sèche-linge dépend du modèle choisi mais aussi de la fréquence d’utilisation. Lors de l’achat d’un appareil, il est important de consulter l’étiquette énergie qui vous informera sur sa classe énergétique.


Voici quelques chiffres pour vous donner une idée de la consommation électrique annuelle d’un sèche-linge selon son modèle :


  • Sèche-linge à évacuation : 490 kWh

  • Sèche-linge à condensation : 530 kWh

  • Sèche-linge pompe à chaleur : 225 kWh


Pour calculer cette consommation annuelle en kWh, il suffit de prendre la consommation moyenne par cycle, puis de la multiplier par le nombre de cycles par an.


La consommation par cycle est la suivante :

  • 3,06 kWh pour un sèche-linge à évacuation

  • 3,31 kWh pour un sèche-linge à condensation

  • 1,40 kWh pour un sèche-linge pompe à chaleur


Partons sur une base d’une famille qui nécessite de160 cycles par an, il faudra donc faire l’opération suivante :

  • 3,06 x 160 = 489, 6 kWh par an pour un modèle à évacuation

  • 3,31 x 160 = 529,6 kWh par an pour un modèle à condensation

  • 1,40 x 160 = 224 kWh par an pour un modèle pompe à chaleur


En ce qui concerne le coût de la consommation de votre sèche-linge, sachez qu’il dépend en partie des tarifs proposés par votre fournisseur. Wekiwi propose une énergie responsable et moins chère, alors n’hésitez pas à consulter notre site !

48 vues