top of page
  • Photo du rédacteurWekiwi

Les zones climatiques en France

Dernière mise à jour : 15 juin

Dans la politique énergétique de la France, les principes de la Réglementation Thermique de 2012 (désignée par commodité comme RT 2012) représentent un engagement fort afin de limiter la consommation d'énergie des bâtiments neufs à un maximum de 50 kWhEP/(m².an) en moyenne. La mise en place de la RT 2012 a donné lieu à une nouvelle répartition des zones climatiques en France, car les besoins énergétiques en France sont évidemment différents du nord au sud. Alors pour trouver des réponses à toutes vos questions sur les zones climatiques, lisez notre article ci-dessous !


Les zones climatiques en France

Quelles sont les zones climatiques en France


Les zones climatiques ont été élaborées en collaboration avec Météo France. Il en existe 8, déterminées en fonction des températures en période hivernale (H1, H2 et H3) et en fonction des températures estivales (a, b, c et d).


Voici la carte illustrant la répartition des zones climatiques en France :


Les zones climatiques en France

Source : expert-bati-conseil


Comment sont déterminées les zones climatiques


Les 8 zones climatiques sont déterminées en fonction des températures en période hivernale (H1, H2 et H3) et en fonction des températures estivales (a, b, c et d). Sont également prises en compte les variables climatiques suivantes :

  • le rayonnement lumineux

  • les températures et humidité de l'air

  • la vitesse du vent

  • la température de l'eau froide du réseau

À quoi servent les zones climatiques


Les zones climatiques sont fondamentales lors de la construction d'un logement à basse consommation (BBC) ou à haute performance énergétique (HPE) ; c'est grâce à elles que les professionnels déterminent la valeur moyenne de consommation énergétique exigée pour l'obtention du label BBC et adaptent les équipements à ces exigences (par exemple vitrage, isolation, type de

chauffage etc.)


Pour calculer l'exigence de consommation énergétique en fonction des données climatique d'un territoire, il faut utiliser ce qu'on appelle un "coefficient de rigueur".


On peut donc dire que les zones climatiques permettent d'optimiser les normes de construction en fonction des particularités d'un territoire, et ce dans le but de construire des bâtiments moins énergivores.


Pour économiser de l'énergie, découvrez nos offres d'électricité pour les particuliers et pour les entreprises.


9 683 vues
bottom of page