• wekiwi

LES PRINCIPALES SOURCES D'ÉNERGIE EXISTANTES : TOUT CE QU'IL Y A À SAVOIR

Mis à jour : mai 12

Déjà dès les prémices de la civilisation, les hommes avaient pressenti l'énorme potentiel que représentait l'énergie électrique, une énergie qui se manifeste sur notre planète sous la forme d'éclairs lors des tempêtes. Malgré le grand intérêt des philosophes et des scientifiques et leurs efforts pour en comprendre les mécanismes de base et réussir à l'utiliser à leur avantage, l'énergie électrique ne s'est introduite dans les foyers qu'à l'époque moderne : en effet, il y a encore deux siècles, les sources à partir desquelles on pouvait produire l'énergie, ainsi que les moyens de stockage pour la rendre accessible à tous, étaient encore majoritairement méconnus.


Ce n'est que grâce à la persévérance d'illustres scientifiques comme Benjamin Franklin, Michael Faraday, Luigi Galvani et Alessandro Volta, que nous sommes en mesure, aujourd'hui, de contrôler et gérer l'énergie électrique et d'en faire l'un des principaux moteurs dont dépend une grande partie de nos activités quotidiennes. Mais d'où peut-on extraire cette énergie aujourd'hui, quelles sont donc les différentes sources d'énergie exploitées par l'homme de nos jours ?


Les sources d'énergie primaires


On appelle sources d'énergie primaires toutes les formes d'énergie présentes dans la nature et prêtes à être utilisées par l'homme sans qu'elles aient besoin d'être soumises à des transformations industrielles ou à tout autre type de processus intermédiaire. L'exemple d'énergie primaire le plus connu est la lumière du soleil: son rayonnement chauffe la terre et fournit de l'énergie aux plantes, organismes autotrophes.


Les autres sources d'énergie primaires que nous connaissons tous sont l'énergie thermique, le vent, les marées, le bois, les combustibles nucléaires et le gaz naturel.


Les sources d'énergie secondaires


Contrairement aux sources d'énergie primaires, les sources d'énergie secondaires ne peuvent être utilisées par l'homme dans leur état naturel, mais elles nécessitent des transformations industrielles pour être exploitées comme source directe d'énergie. De nombreuses énergies secondaires proviennent de sources d'énergie primaires qui sont transformées par l'homme. L'essence, par exemple, un des combustibles les plus utilisés dans la société d'aujourd'hui, est une source d'énergie secondaire car elle est produite à partir du pétrole brut.


Les sources d'énergie non renouvelables


Les sources d'énergie non renouvelables sont celles que l'on trouve en quantité limitée sur notre planète, et qui sont amenées à s'épuiser au cours des siècles (ou sur une échelle plus grande) si leur utilisation continue au même rythme.


Les principales énergies non renouvelables sont :


· l'énergie fossile. Tous les combustibles qui se sont formés au cours des différentes ères géologiques, par la transformation de matières organiques en formes stables et riches en atomes de carbone.

· l’énergie nucléaire. L’uranium et les autres combustibles nucléaires sont présents dans la nature dans les roches, le sol, les nappes phréatiques et même dans certains organismes vivants.


Les sources d'énergie renouvelables


On appelle sources d'énergie renouvelables toutes les sources dont le renouvellement naturel est assez rapide pour qu'elles puissent être considérées comme inépuisables à l'échelle du temps humain.

Voici ci-dessous les principales :


· l’énergie solaire

· l’énergie éolienne

· l’énergie géothermique

· l’énergie marine

· l’énergie hydraulique

· la bioénergie

logo.png

NEWSLETTER

À PROPOS

Wekiwi fait son entrée sur le marché de l'énergie avec une offre (d’électricité et de gaz) innovante et différente.

Pensé pour être totalement digital et le moins cher possible, Wekiwi veut que le regard que vous portez à l’énergie soit positif, et au bénéfice de tous.

Cette entreprise répond aux normes les plus rigoureuses en matière d'impact social et environnemental

Depuis juillet 2017 Wekiwi est certifiée B-Corporation

« Via leur modèle économique, elles ne cherchent pas à être les meilleures au monde mais les meilleures pour le monde ! 
Au-delà de leur propre démarche de progrès. »

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle

©2019 Wekiwi - L'énergie est notre avenir, économisons-la !