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LES PRINCIPALES QUESTIONS SUR LE LINKY

Mis à jour : févr 4



Linky est le compteur d’électricité de nouvelle génération, dont le déploiement par Enedis (anciennement ERDF) est actuellement en cours sur le territoire français. Contrairement aux anciens compteurs « électromécaniques » ou « électroniques » qui nécessitent l’intervention de techniciens pour les opérations telles que la mise en service, le relevé du compteur ou la modification de puissance, Linky est un compteur dit « communicant » : il peut envoyer des données de consommation et être paramétré à distance, sans l’intervention physique d’un technicien. D'ici 2021, Enedis aura remplacé - gratuitement et sur rendez-vous - tous les anciens compteurs par le compteur Linky. ● QUELS SONT LES AVANTAGES DU COMPTEUR LINKY POUR LES CONSOMMATEURS ? Avec le compteur Linky, les factures sont établies systématiquement sur la base d'un relevé de consommation réelle, et non plus sur une estimation. Il n’y a plus besoin d’interventions d’agent Enedis (anciennement ERDF) pour relever les compteurs ou pour les opérations comme la mise en service, le changement de puissance, la résiliation : finis les dérangements !

LE COMPTEUR LINKY EST- IL PAYANT ? Les consommateurs ne paieront rien de plus lorsque le gestionnaire de réseau remplacera leur compteur par un compteur Linky. En effet, les frais de comptage sont déjà intégrés à la facture dans la partie « tarif d’utilisation des réseaux d’électricité".

COMMENT SE PASSE L’INSTALLATION DE MON COMPTEUR LINKY ? L’installation de votre compteur Linky suit le calendrier suivant : A J-45 avant la date d’installation prévue : Enedis (ex ERDF) vous envoie un courrier d'information, et vous appelle pour convenir d'un rendez-vous - si votre compteur est situé à l'intérieur de votre logement.

Le jour J : Enedis (ou l’un de ses partenaires certifiés) procède au remplacement de votre ancien compteur électrique par votre compteur Linky, au même emplacement. La pose dure environ 30 minutes, pendant lesquelles le courant est coupé.

A partir de J+30 après l’installation : votre compteur devient communicant ! En cas de compteur électrique extérieur au domicile : Le disjoncteur étant toujours placé à l’intérieur du domicile, votre présence n’est pas obligatoire mais reste fortement conseillée, pour que le technicien puisse, une fois le compteur remplacé, régler Linky (qui possède un disjoncteur intégré) sur la puissance actuelle de votre contrat (par exemple 6 kVa ou 9 kVa), ainsi que votre disjoncteur existant à sa puissance maximum, pour anticiper une potentielle augmentation de puissance sans déplacement.

Si vous êtes absent lors de la pose de Linky, le technicien ne pourra donc pas régler votre ancien disjoncteur à sa puissance maximum. Toute demande ultérieure d’augmentation de puissance nécessitera donc un déplacement d’Enedis.

En cas de compteur électrique intérieur au domicile : Votre présence est obligatoire pour que le technicien puisse installer votre compteur Linky (et régler celui-ci à la puissance de votre contrat, ainsi que votre ancien disjoncteur à sa puissance maximum). Si vous n’êtes pas chez vous lors du déplacement du technicien, celui-ci ne pourra pas installer Linky. C’est pour cette raison qu’Enedis vous appellera environ 45 jours avant la date prévue de la pose pour prendre un rendez-vous à votre convenance. ● J'AI UN COMPTEUR LINKY, FAUT-IL QUE JE CONTINUE À FAIRE DES E-RELÈVES ? Avec Linky, fini les auto-relèves d'électricité ! Environ 2 mois après son installation, le compteur Linky est capable de nous communiquer automatiquement votre consommation réelle. Il n’y a donc plus besoin d’attendre le passage d’un technicien pour relever le compteur !

En effet, avec Linky, la plupart des opérations sont réalisées à distance (le relevé des compteurs donc, mais aussi le changement de puissance, la mise en service de votre électricité ou bien le passage du tarif Base au tarif Heures Pleines/Heures Creuses par exemple).

Si vous nous transmettiez régulièrement des relèves de votre compteur d'électricité, ce n'est donc plus nécessaire avec Linky. Vous pouvez cependant toujours nous transmettre des auto-relèves pour le gaz le cas échéant. ● LA POSE DU COMPTEUR LINKY IMPACTE-T-ELLE MES HEURES CREUSES ? Lors du remplacement de votre ancien compteur électrique par le compteur Linky, vos Heures Creuses sont reprogrammées à l'identique. Rien ne change pour vous, vous continuez à bénéficier des heures creuses selon la ou les plages horaires fixées pour votre commune par Enedis (anciennement ERDF).

Attention, dans les cas suivants, vos Heures Creuses ne seront plus déterminées selon le Code Postal de votre commune, mais attribuées aléatoirement par Enedis au niveau national : Passage de l'option tarifaire "Base" à "Heures Pleines / Heures Creuses" une fois votre compteur Linky installé Mise en service de l'électricité avec option "Heures Pleines / Heures Creuses" suite à un emménagement dans un logement déjà équipé de Linky ● QUELLES DONNÉES SONT COLLECTÉES ET TRANSMISES PAR LE COMPTEUR LINKY ? Quelles données collecte Linky ? Le compteur communicant Linky, conçu et installé par le gestionnaire du réseau de distribution Enedis (ex ERDF), peut enregistrer la consommation électrique globale du logement en kilowattheures (kWh), sans le détail des consommations des différents appareils du foyer, aux intervalles suivants : - une fois par mois - une fois par jour (avec votre consentement) toutes les demi-heures.


On appelle cette relève 30 minutes la "courbe de charge" Linky enregistre également la puissance maximale atteinte quotidiennement (ou Pmax). ● A QUI SONT TRANSMISES LES DONNÉES DE CONSOMMATION RELEVÉES PAR LINKY ? Les relèves mensuelles sont automatiquement transmises au fournisseur d’électricité du foyer. Les relèves quotidiennes et la courbe de charge ne peuvent, elles, être transmises par Enedis à un tiers comme Wekiwi qu'avec votre accord.

Dans tous les cas, les données de consommation issues de Linky : sont cryptées et sécurisées, conformément à la réglementation ne sont envoyées qu'à J+1 et ne permettent donc pas de tracer l'activité du foyer en temps réel. ● A QUOI SERVENT CES DONNÉES ? La relève mensuelle faite par Linky nous permet, si vous le souhaitez, de vous proposer une facturation mensuelle "au réel" : vous payez chaque mois exactement ce que vous consommez

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