• Wekiwi

LES PRINCIPALES DIFFÉRENCES ENTRE GAZ BUTANE ET PROPANE

Le gaz butane et le gaz propane sont des énergies fossiles non renouvelables, dérivées du pétrole. Si ces deux produits à usage domestique sont généralement proposés à des prix similaires, ils présentent des propriétés et donc des utilisations très différentes. Cet article vous présente les principales différences entre ces deux gaz.



Gaz butane et gaz propane : des propriétés distinctes


Avant de parler de leurs utilisations, il convient d’éclaircir leurs différences intrinsèques, présentées dans le tableau suivant :


Gaz butane et gaz propane : conditionnement et prix


Le gaz butane est exclusivement vendu en bouteille, généralement de couleur bleue, mais elles peuvent également être rouges ou vertes. Le gaz propane, quant à lui, est disponible en bouteille ou en citerne. Les bouteilles de propane peuvent être de couleur grise, jaune ou verte. Le gaz propane en citerne est une option très intéressante en l’absence de raccordement au réseau de gaz naturel, notamment en zone rurale ou les zones difficiles d’accès. Pour renforcer la sécurité de leur de l’utilisation, un additif odorant a été ajouté afin que les utilisateurs puissent détecter une éventuelle fuite. Les bouteilles de gaz butane et propane sont vendues à des prix assez similaires, avec un prix moyen de 30 euros par bouteille de 13 kg.


Gaz butane et gaz propane : quelles utilisations ?


Parce qu’ils ont des propriétés spécifiques, ces deux gaz ne s’utilisent pas de la même façon. De par sa meilleure tolérance au froid, le gaz propane est destiné à des utilisations en extérieur, pour alimenter un barbecue ou une plancha, mais aussi des outils thermiques, par exemple. Par ailleurs, en raison de sa pression élevée, qui accroit le risque d’explosion, il est strictement interdit de stocker les bouteilles de propane à l’intérieur. A l’inverse, le gaz butane est tout indiqué pour une utilisation à l’intérieur, par exemple pour alimenter une cuisinière ou un chauffage d'appoint. Il peut également être utilisé en extérieur, à condition que la température ambiante soit nettement supérieure à 0°C, sinon le gaz se liquéfierait et serait inutilisable. En général, les appareils domestiques sont compatibles avec les deux types de gaz. Pour s’en assurer, il suffit de vérifier les connectiques dont ils sont équipés.


Vous l’aurez compris, à prix et pouvoir calorifique équivalents, le choix du gaz butane ou du gaz propane dépendra de l’usage que vous en aurez. Gardez toujours à l’esprit que le gaz doit être manipulé avec précaution, notamment parce qu’il est inflammable.


Et rappelez-vous : pour réaliser des économies énergétiques, pensez à consulter les offres de Wekiwi, le fournisseur d'énergie innovant qui vous fait réaliser des économies, pour les particuliers.

13 vues

Posts récents

Voir tout
logo.png