• Wekiwi

LES GESTES ÉCO RESPONSABLES DANS NOTRE VIE QUOTIDIENNE

Pour protéger l’environnement et la biodiversité, nous pouvons tous, à échelle individuelle, adopter des gestes éco responsables, ou éco gestes. Découvrez dans cet article comment limiter facilement votre empreinte écologique chez vous, au bureau ou à l’école.



Quels sont les gestes éco responsables à la maison


Vous pouvez agir de bien des façons pour économiser des ressources et de l’énergie. Voici quelques exemples simples :


  • Économie d’eau et d’énergie pour la chauffer : prenez des douches rapides plutôt que des bains et pensez à installer des chasses d’eau à double flux.

  • Économie de chauffage : optez pour une température de 19° dans les pièces de séjour et de 16° dans les chambres ; en cas d’absence prolongée, 8° suffisent. Veillez à renforcer l’isolation de votre logement.

  • Économie d’électricité : avec des lampes basse consommation, vous pouvez diviser votre consommation d’électricité par 5. Et, geste de bon sens mais souvent oublié, éteignez les lumières quand vous quittez une pièce. Pensez à débrancher vos appareils électroniques dès qu’ils sont chargés. Pour votre électroménager, préférez les gammes A++. Pour finir, privilégiez la reprise de vos anciens équipements quand vous les remplacez.

Les gestes éco responsables sur le lieu de travail


Travailler de façon éco responsable ne vous demandera aucun effort supplémentaire, d’autant que vous pratiquez sans doute déjà les éco gestes chez vous.

Commencez par utiliser vos appareils électriques et électroniques de façon réfléchie :


  • n’imprimez que ce qui est indispensable, de préférence recto-verso, pour réduire la quantité de déchet papier et de consommables.

  • mettez vos appareils électroniques en veille ou éteignez-les quand vous ne les utilisez pas.


Pensez à éteindre la lumière quand vous quittez un espace de travail et ne surchauffez pas.

Triez vos déchets et veillez à réduire les emballages des repas et collations emportés.


Enfin, évitez au maximum de vous rendre au bureau en voiture individuelle : co-voiturage, transports en commun, vélo ou à pied, les solutions écologiques (et parfois plus saines) sont nombreuses.


Quels sont les gestes éco-responsables que nous pouvons faire à l'école ?


L’école est le lieu idéal pour la sensibilisation et l’éducation à l’éco responsabilité non seulement des élèves mais aussi des parents.

Les gestes écologiques d’économie de chauffage, d’électricité, de consommation de papier, de gestion des déchets et des modes de déplacement, que nous venons d’exposer, valent autant dans les écoles que dans la sphère privée ou professionnelle. Les élèves peuvent apprendre tous ces gestes et l’utilisation de matériel scolaire écologique de manière ludique en les responsabilisant, par exemple en élaborant avec eux une charte de l’éco citoyen, et en appliquant ces gestes dans toutes les matières et sorties scolaires.


Adopter des éco gestes citoyens au quotidien demande finalement peu d’effort pour un impact énergétique optimum. Si chacun prend conscience de la nécessité d’agir de façon responsable en faveur du développement durable, nous pourrons contribuer à protéger les richesses et les ressources de notre planète.


Pour économiser d'énergie, découvrez nos offres d'électricité pour les particuliers et pour les entreprises.

23 vues

Posts récents

Voir tout
logo.png