• Wekiwi

LES DIFFÉRENTS TYPES DE PRISES ÉLECTRIQUES EN FRANCE ET DANS LE MONDE

Les prises sont aujourd’hui des éléments incontournables dans toute installation électrique domestique, assurant sécurité et confort d’utilisation. Sachant qu’il existe 15 types de prises électriques utilisés à travers le monde, il est important de vous renseigner sur le type de prise utilisé dans votre ou vos pays de destination pour ne pas être surpris à votre arrivée.



Qu’est-ce qu’une prise électrique


Inventée au début du 20° siècle, la prise électrique, ou prise de courant, agit comme un connecteur entre un appareil et une source d’énergie électrique. Il existe 15 grands types de prises électriques, qui correspondent chacun à une lettre de l’alphabet. Cette diversité s’explique par les différences de réseau électrique, de tension du courant et/ou des normes de protections électriques en vigueur dans les différentes régions du monde.


Les prises électriques se composent de deux éléments :

  • La prise femelle, ou socle : connecteur fixe souvent placé au bas d’un mur qui donne accès à la source d’énergie électrique

  • La prise mâle, ou fiche : connecteur mobile branché au connecteur fixe

Si la prise mâle est incompatible avec la prise femelle, il sera impossible de brancher vos appareils. Pour y remédier, il existe des adaptateurs spécifiques ou universels.


Types de prise en France


La France a adopté les prises de type C, E et F. Ces prises comportent toutes 2 broches et supportent un voltage de 220 à 240 volts, avec un ampérage de 2,5 ampères pour les prises de type C et de 16 ampères pour les types E et F. Autre différence, la mise à la terre : les types C et F sont des prises sans terre, contrairement aux prises de type E. Les prises de terre assurant une meilleure protection, les prises murales femelles de types C et F sont donc de moins en moins utilisées et remplacées par des prises murales avec terre (de type E, F, J, K ou N).


Types de prises dans le monde


Comme indiqué précédemment, le format, le voltage et la fréquence des prises électriques à l’étranger ne sont pas toujours les mêmes qu’en France, et le type de prise utilisé n’est donc pas forcément identique. Par exemple, les Etats-Unis, le Canada, le Mexique et le Japon ont adopté les prises de type A et B, et le Royaume-Uni et l’Irlande les prises de type G.


Un bon réflexe à adopter avant un départ en voyage est de vérifier quel est le type de prise utilisé dans votre ou vos pays de destination, et avec quel type de prise mâle il est compatible. Pour un voyage en toute sérénité, l’idéal est de vous procurer un adaptateur universel.

244 vues
logo.png