• Wekiwi

TOUS LES AVANTAGES DU GAZ NATUREL

Même si le gaz naturel est distribué par un réseau de canalisations dans les espaces urbains qui ne couvre pas l'ensemble du territoire, il est néanmoins raccordé à plus de 11 millions de clients en France. On l'appelle ainsi le gaz de ville. Si, au moment de choisir votre énergie domestique, vous hésitez encore, lisez notre article pour tout savoir sur le gaz naturel et ses nombreux avantages.

Formation et utilisation du gaz naturel

Le gaz naturel est un combustible fossile qui est naturellement présent dans certaines roches poreuses sous forme gazeuse. Il est composé d'hydrocarbures, principalement de méthane. Dans le secteur résidentiel, le gaz naturel est utilisé comme combustible pour le chauffage d'une habitation, la cuisson ou la fourniture d'eau chaude sanitaire.

Gaz naturel : les avantages sont la commodité et le prix compétitif

Le gaz naturel est à la fois performant, pratique et sécuritaire. C'est une énergie qui n'a pas besoin d'être stockée chez le consommateur puisqu'elle est distribuée à travers des conduites enterrées, ce qui permet un gain d'espace important. De plus, il n'est pas toxique et son utilisation est sécurisée.

Sachez également que le gaz naturel représente la meilleure efficacité énergétique de toutes les énergies fossiles du marché ; en particulier, les chaudières à condensation offrent un très bon rendement de combustion et une moindre consommation du combustible.

Enfin le chauffage au gaz naturel procure une chaleur homogène et agréable, tandis que la cuisson au gaz est certainement celle qui apporte le plus de confort.

Côté prix, le gaz naturel est une source d'énergie bon marché grâce au prix du kWh de gaz naturel compétitif par rapport à celui du fioul, de l'électricité ou du propane. En effet, le prix du kWh est bas (0,0729€TTC par kWh) ce qui rend ce mode chauffage économique à long terme. Par comparaison, seul le bois a un prix inférieur au kWh mais il exige de la place pour être stocké et les chaudières à bois sont chères. L'électricité a un quant à elle le prix du kWh le plus élevé, compensé certes par l'absence d'investissement dans une chaudière ou un entretien, mais cette forme de chauffage n'est intéressante que pour de petits logements. Le gaz est donc à privilégier pour les logements moyens/grands en ville raccordables au réseau de gaz naturel.

Autres avantages du gaz naturel : c’est une énergie propre

Rappelons que la combustion du gaz naturel ne dégage pas de fumée, de particules ou de suie, mais essentiellement de la vapeur d'eau et du CO2. C'est l'hydrocarbure le moins carboné ; en effet, sa combustion génère moitié moins de dioxyde de carbone (CO2) que le charbon et 25% de moins que le pétrole. Il participe donc moins à l'effet de serre.


Enfin, le gaz naturel reste le complément idéal aux énergies renouvelables, par exemple lors de la construction de bâtiments à basse consommation.

24 vues
logo.png