• Wekiwi

LE RENDEMENT DES PANNEAUX SOLAIRES

Dernière mise à jour : 14 sept.

Vous envisagez de passer à l’énergie solaire et d’installer des panneaux photovoltaïques chez vous, mais vous souhaitez avoir l’assurance que ce projet sera rentable ? Pour estimer la rentabilité d’installations photovoltaïques, vous devez impérativement vous intéresser au rendement des panneaux solaires. Cet article vous donne les informations essentielles pour comprendre ce qu’est le rendement des panneaux solaires et comment l’estimer.


LE RENDEMENT DES PANNEAUX SOLAIRES

Comment calculer le rendement des panneaux solaires ?


Le rendement des panneaux solaires dépend de deux grands facteurs : la puissance des panneaux photovoltaïques et les conditions d’installation.

  • La puissance : exprimée en kWc (kilowatt-crête), elle correspond à la propension de l’installation à convertir les rayons du soleil en électricité dans des conditions d’ensoleillement optimales. On considère que 1 kWc produit entre 900 à 1400 kWh/an, selon la région et l’exposition. Il convient toutefois de souligner que les panneaux solaires atteignent rarement leur puissance maximale.

  • Les conditions d’installation : les conditions d’installation couvrent le taux d’ensoleillement, l’orientation et l’inclinaison des panneaux solaires.

  • Taux d’ensoleillement : plus les panneaux sont exposés au soleil, plus leur rendement sera élevé. Avant d’installer des panneaux solaires, pensez donc à détecter les éventuelles zones d’ombrage, parfois causées par la présence d’arbres, sur votre toit. Veuillez toutefois noter que, même si l’ensoleillement est l’un des facteurs déterminants du rendement d’une installation photovoltaïque, les panneaux solaires ne sont pas réservés qu’aux régions ensoleillées toute l’année. En effet, les nuages diffusent eux aussi de la lumière, qui pourra être captée par les panneaux solaires.

  • Orientation : des panneaux solaires avec une exposition sud bénéficieront d’un ensoleillement pendant plusieurs heures sur la journée et seront donc plus efficaces.

  • Inclinaison : pour un rendement optimal, l’angle de contact entre les panneaux et les rayons du soleil devrait être perpendiculaire. Le toit de votre logement est plat ? Cela ne doit pas vous empêcher d’installer des panneaux solaires car il existe des solutions pour donner une inclinaison aux panneaux solaires.

Est-ce rentable d’installer des panneaux photovoltaïques ?


Pour répondre à cette question, vous devez calculer le temps d’amortissement de votre installation solaire (qui coûtera entre 9 et 16 mille euros en fonction de la puissance choisie), mais également ce qu’elle vous rapportera ! En moyenne, on estime qu’une installation de panneaux solaires est rentabilisée en une quinzaine d’années. Nous vous recommandons de faire appel à un professionnel, qui sera le plus à même de déterminer le rendement et les avantages de vos futurs panneaux solaires en fonction de votre lieu de vie et de vos besoins.


N’hésitez pas à consulter les offres proposées par Wekiwi.

108 vues

Posts récents

Voir tout

Aussi pratique et intelligent soit-il, le compteur Linky ne fait cependant pas tout tout seul ! C’est pourquoi, si vous emménagez dans un nouveau logement, vous devrez faire le nécessaire pour activer