• Wekiwi

LE PANNEAU SOLAIRE HYBRIDE

Dernière mise à jour : 14 sept.

Si vous connaissez sûrement le concept de panneaux photovoltaïques et de panneaux solaires thermiques, vous n’avez peut-être encore jamais entendu parler des panneaux solaires hybrides, également PVT. Ce nouvel arrivant sur le marché du solaire représente une solution innovante et intéressante pour tous ceux qui sont attentifs au respect de l’environnement. En effet, le panneau solaire hybride est une solution qui mélange les technologies déjà existantes afin d’utiliser au maximum l’énergie solaire reçue. Sachez qu’il existe aujourd’hui deux types de panneaux solaires hybrides, l'hydraulique et l'aérovoltaïque, dont nous verrons le fonctionnement plus en détail, ainsi que les différents avantages et inconvénients de cette nouvelle technologie.


LE PANNEAU SOLAIRE HYBRIDE

Qu’est-ce qu’un panneau solaire hybride ?


Un panneau solaire hybride est une solution “deux en un” capable de produire à la fois de l’électricité et de l’eau chaude grâce à des capteurs dits mixtes qui s’alimentent à la fois de la lumière et de la chaleur du soleil. Pour ce faire il utilise :

  • Des capteurs thermiques

  • Des capteurs photovoltaïques

Pour fonctionner, les capteurs thermiques vont récupérer la chaleur du soleil grâce à un fluide caloporteur. Les cellules photovoltaïques vont quant à elles capter le rayonnement solaire et le transformer en électricité.


Un panneau solaire hybride génère donc simultanément de l’électricité et de la chaleur.


Panneaux solaires hybrides à eau


Les panneaux solaires hybrides à eau, également appelés hydrauliques, fonctionnent comme leur nom l’indique à l’eau. Pour être précis, nous dirons qu’ils utilisent la circulation de l’eau.


Ils sont composés de deux côtés :

  • Une face avant qui fonctionne comme l’aérovoltaïque avec des cellules photovoltaïques ;

  • Une face arrière possédant un circuit hydraulique dans lequel circule du glycol ; ce dernier récupère la chaleur et la transmet à l’eau sanitaire.

Sachez que les panneaux solaires hybrides à eau permettent un refroidissement des panneaux plus efficace.


Panneaux solaires aérovoltaïques


Les panneaux solaires aérovoltaïques utilisent la circulation de l’air.

Il se composent de deux côtés :

  • Une face avant composée de cellules photovoltaïques dont le rôle est de capter le rayonnement solaire et de produire de l’électricité, comme un panneau photovoltaïque classique ;

  • Une face arrière composée d’un système de ventilation permettant de récupérer de la chaleur et de la diffuser dans votre habitation.

L'air chaud récupéré peut également être redirigé vers un chauffe-eau thermodynamique. Il est également conseillé d'installer ce dispositif aérovoltaïque dans des logements neufs très bien isolés.


Avantages et inconvénients des panneaux solaires hybrides


Vous êtes intéressé par le concept de panneaux solaires hybrides mais vous hésitez encore avant de vous lancer ? Cela est bien normal et nous allons vous aidez à y voir clair en faisant le point sur les avantages et les inconvénients de ce nouveau système.


Voyons d’abord les avantages des panneaux solaires hybrides :

  • Le rendement énergétique : par rapport aux panneaux solaires classiques, le rendement énergétique est supérieure de 40% ;

  • L’optimisation de l’espace : les technologies photovoltaïques et thermiques sont réunies en un seul dispositif, ce qui permet de réaliser un véritable gain d’espace ;

  • Des économies sur la facture : avec une production qui augmente par rapport au rendement des panneaux solaires classiques, vous réalisez des économies d’énergie.

Le système de panneaux solaires hybrides comportent cependant des inconvénients :

  • Un prix plus élevé : comptez entre 30 et 40% plus cher qu’un panneau solaire classique (ceci dit il sera assez rapidement rentabilisé étant donné que cette solution hybride fournit deux énergies)

  • Un entretien plus contraignant

  • Un système d’appoint : il est possible que les panneaux solaires hybrides ne suffisent pas pour chauffer votre logement ou votre eau (en particulier l’hiver)

149 vues

Posts récents

Voir tout

Aussi pratique et intelligent soit-il, le compteur Linky ne fait cependant pas tout tout seul ! C’est pourquoi, si vous emménagez dans un nouveau logement, vous devrez faire le nécessaire pour activer