• wekiwi

LE DÉVELOPPEMENT DES ÉNERGIES RENOUVELABLES EN EUROPE

Mis à jour : il y a 4 jours

Propres et durables, les énergies renouvelables existent déjà dans la nature et ne risquent pas de s’épuiser. L’énergie solaire est la plus connue : non seulement elle produit de la chaleur mais elle peut être transformée en électricité grâce au système photovoltaïque. L’énergie éolienne, utilisée dès l’Antiquité pour la navigation maritime, produit aujourd’hui de l’énergie mécanique, comme par exemple dans le cas des moulins à vent, mais aussi de l’énergie électrique.


L’énergie géothermique, alimentée par la chaleur du sous-sol, est capable de produire une quantité importante d’énergie électrique, même de nuit ; c’est aussi une source importante de chaleur et d’eau chaude. L’énergie biomasse connaît quand à elle un fort développement ; elle dérive de la transformation de substances organiques naturelles, comme le bois, les huiles végétales, déchets agricoles etc.


L’énergie renouvelable la plus utilisée au monde est l’énergie hydroélectrique : elle représente 18% de l’énergie électrique mondiale. Des turbines convertissent en électricité l’énergie mécanique de l’eau en mouvement. Encore en phase d’expérimentation, l’énergie marine, qui provient du mouvement des vagues, des marées et des courants marins, pourrait devenir l’énergie du futur.

Voyons ensemble où en est le développement des énergies renouvelables en Europe.


Energies renouvelables en Europe : la directive européenne


L’Europe est s'engagée en matière de politique énergétique avec un objectif clair : promouvoir les énergies renouvelables. C’est pour poursuivre ce but qu’est née la directive 2009/28/CE du Parlement Européen et du Conseil du 23 avril 2009 qui reprend, en les modifiant, les précédentes directives sur ce thème et ouvre la voie à l’innovation des renouvelables pour les dix prochaines années. La directive propose que la part d’énergie renouvelable consommée en Europe atteigne au moins 27% avant 2030 et demande à chacun des états un effort pour atteindre des objectifs nationaux plus compétitifs. En 2018, la directive est mise à jour et fixe un objectif contraignant à 32%, se réservant le droit d’apporter de nouvelles modifications d’ici 2023.


L’état des lieux des énergies renouvelables en Europe : les bons élèves


Faisons le point sur le développement des énergies renouvelables en Europe. Le pays le plus en avance de tous les États membres est la Suède, où environ 55% de l'énergie consommée provient de sources renouvelables. Derrière elle, on trouve la Finlande, la Lettonie, l'Autriche et le Danemark qui investissent énormément sur les renouvelables et réussissent à atteindre 30-40% de renouvelable sur la consommation totale d'énergie. L'Autriche est en première ligne dans la production d'énergie électrique renouvelable avec 70% provenant surtout de l'énergie hydraulique. Le Danemark est le champion de l'éolien avec une production de 140% de ses besoins en un seul jour. La Finlande fait partie des pays d'Europe les plus respectueux de l'environnement : elle a ainsi déclaré vouloir éliminer complètement, d'ici à 2030, l'utilisation du carbone, du pétrole et des combustibles fossiles.


Nous devons tous contribuer au bien-être de l'environnement qui nous entoure. Nos actions, de même que des politiques claires et précises dans le secteur du renouvelable, ont une importance fondamentale pour sauvegarder ce que nous avons de plus précieux : notre planète.

logo.png

NEWSLETTER

À PROPOS

Wekiwi fait son entrée sur le marché de l'énergie avec une offre (d’électricité et de gaz) innovante et différente.

Pensé pour être totalement digital et le moins cher possible, Wekiwi veut que le regard que vous portez à l’énergie soit positif, et au bénéfice de tous.

Cette entreprise répond aux normes les plus rigoureuses en matière d'impact social et environnemental

Depuis juillet 2017 Wekiwi est certifiée B-Corporation

« Via leur modèle économique, elles ne cherchent pas à être les meilleures au monde mais les meilleures pour le monde ! 
Au-delà de leur propre démarche de progrès. »

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle

©2019 Wekiwi - L'énergie est notre avenir, économisons-la !