• wekiwi

LE COMPTEUR LINKY : BONNE OU MAUVAISE IDÉE ?

Mis à jour : 12 juin 2019


Il s’est peut-être installé dans votre foyer ces dernières années, et si ce n’est pas le cas il y sera bientôt : zoom sur Linky, le compteur intelligent d’Enedis.


Lancé à la suite d’une initiative européenne visant à réduire les consommations d’énergie, ce projet de “smart grid” n’est pas le premier en Europe : certains de nos voisins utilisent déjà des compteurs intelligents, tels que les Pays-Bas ou l’Italie. Ce compteur intelligent va donc permettre d’accompagner ce nouveau bouleversement dans les habitudes de consommation et de production des Français au cours des prochaines années.


LES AVANTAGES DE LINKY PAR RAPPORT AUX ANCIENS COMPTEURS

Ce compteur électrique nouvelle génération peut réaliser des opérations techniques, qui jusque là nécessitaient l’intervention à domicile d’un agent. La mise en service de l’électricité ou encore la résolution de certaines pannes se feront désormais à distance. De même, il pourra transmettre les relevés de consommation électrique au jour le jour au fournisseur, et même avec un détail à la demi-heure si le client le souhaite, via ENEDIS, le gestionnaire de réseau.


Pour le client, ce compteur apporte de nombreux avantages notamment pour le coût des opérations qui baisse grâce à ce nouveau procédé. Les consommateurs se verront facturés sur leur consommation réelle et non plus estimée. Mais ils pourront garder la mensualisation pour lisser le montant de ses factures tout au long de l’année. Il aura également la possibilité de suivre sa consommation quotidienne afin d’avoir une meilleure maîtrise de leur consommation.


On pourrait avoir très bientôt des offres avec de l’électricité gratuite à certaines heures, très cher à d’autres et des limitations de puissance électrique qui varient dans la journée. Pour que cela devienne intéressant pour le consommateur, il faudrait par exemple automatiser la mise en route de la climatisation, du chauffage et de l’eau chaude sanitaire en fonction des tarifs pratiqués en temps réel. En cas d’incident ou de panne sur le réseau, le dépannage sera beaucoup plus rapide qu’avec un compteur d’électricité classique.


LINKY PROTÈGE-T-IL LES DONNÉES DE SES CLIENTS ?

Le compteur connecté LINKY est intelligent et communicant. Cela signifie qu’il permet de collecter les données de consommation des ménages, dans le but de les aider à contrôler leurs consommations au quotidien. Le compteur LINKY est capable de collecter de nombreuses informations sur la consommation électrique du foyer auquel il est relié.


En effet, celui-ci est en mesure de les communiquer partiellement à son propriétaire et de les transmettre à ENEDIS pour le traitement. Cependant, ce compteur intelligent pose de nombreux problèmes concernant la consommation électrique des ménages. Celui-ci aurait de nombreux éléments sur nos habitudes de vie, notamment : A quelle heure nous nous levons et nous couchons ?, A quelle heure partons-nous au travail et revenons du travail ? Quand est ce que la maison est occupée ?


Toutefois, ENEDIS indique que le compteur LINKY est bridé car la courbe de charge n’est relevée que toutes les 30 minutes. Par la suite, cette fonctionnalité permettrait au consommateur de déterminer ses postes exacts de dépenses énergétiques et pourquoi pas contrôler à distance certains appareils pour diminuer leur consommation.


Cependant, toutes les informations reçues via LINKY sont cryptées et le système d’information ENEDIS est homologué et audité par l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Informations (ANSSI). Un piratage de données via LINKY n’est pas possible puisque toute ouverture physique du compteur ou intrusion sur un concentrateur entraîne un blocage, voire une suppression des données.

logo.png

NEWSLETTER

À PROPOS

Wekiwi fait son entrée sur le marché de l'énergie avec une offre (d’électricité et de gaz) innovante et différente.

Pensé pour être totalement digital et le moins cher possible, Wekiwi veut que le regard que vous portez à l’énergie soit positif, et au bénéfice de tous.

Cette entreprise répond aux normes les plus rigoureuses en matière d'impact social et environnemental

Depuis juillet 2017 Wekiwi est certifiée B-Corporation

« Via leur modèle économique, elles ne cherchent pas à être les meilleures au monde mais les meilleures pour le monde ! 
Au-delà de leur propre démarche de progrès. »

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle

©2019 Wekiwi - L'énergie est notre avenir, économisons-la !