• Wekiwi

LA PRIME COUP DE POUCE CHAUFFAGE : OBJECTIFS, BÉNÉFICIAIRES ET MODALITÉS DE DÉBOURSEMENT

Améliorez votre confort de vie dans votre logement, réduisez vos dépenses tout en diminuant votre empreinte environnementale en optant pour des modes de chauffage qui utilisent des énergies renouvelables et bénéficiez de la prime « coup de pouce chauffage ».



La prime CEE du gouvernement : les objectifs

Le gouvernement a imposé aux entreprises polluantes de production d’énergie de compenser leurs émissions de CO₂ par des actions permettant aux consommateurs de réduire leurs dépenses énergétiques en échange de l’attribution d’un certain quota de Certificat d’Économie d’Énergie à produire. Financer des travaux de chauffage est une des manières de répondre à cette exigence.


Les équipements concernés par cette prime

La prime vise le remplacement des chaudières individuelles au fioul, charbon ou gaz par les systèmes de chauffage suivants : soit par des chaudières individuelles à haute performance énergétique ou biomasse individuelles, soit des pompes à chaleur eau/eau ou air/eau ou à chaleur hybride individuelles, ou encore des systèmes solaires combinés.

La prime concerne également le remplacement d’un chauffage au charbon par un appareil indépendant de chauffage au bois, avec le label Flamme verte 7* ou des performances équivalentes, placé par un professionnel labellisé RGE (Reconnu Garant de l'Environnement).


Qui a droit à la prime coup de pouce et pour quel montant ?

Tous les foyers peuvent demander cette prime, sans distinguer les propriétaires ou les locataires. La hauteur de la prime dépendra du type de travaux envisagés et des ressources de votre ménage.


Si vous optez pour l’installation d’un système de pompes à chaleur, la prime peut atteindre 4500 euros. Pour une chaudière biomasse ou un système solaire combiné, la prime est de 4000 euros maximum, et jusqu’à 1200 euros pour une chaudière individuelle à haute performance énergétique.


Enfin, ce sera 800 euros maximum pour remplacer un chauffage au charbon par un appareil indépendant de chauffage au bois. Cette prime est cumulable avec l’octroi d’autres primes.

Modalités pratiques : comment obtenir la prime coupe de pouce chauffage ?

Commencez par vous inscrire sur le site de votre fournisseur d’énergie, avant même de passer la commande. Ensuite, veillez à signer et dater, de façon manuscrite, votre bon de commande. Les travaux doivent être réalisés par un professionnel RGE. Une fois les travaux effectués, envoyez votre dossier à votre fournisseur d’énergie, avec toutes les pièces justificatives, y compris de votre revenu fiscal. Vous recevrez la prime sous forme de bon de réduction, de chèque, de virement ou en déduction de vos factures.


Grâce à la prime CEE, vivez mieux et préservez la planète.

61 vues
logo.png