• wekiwi

LA PRÉCARITÉ ÉNERGÉTIQUE : TOUT SAVOIR SUR LE CHÈQUE ÉNERGIE

Mis à jour : 12 juin 2019


L’hiver approche et de plus en plus de Français ont des difficultés pour payer leur facture énergétique. Une mesure a été mise en place par le gouvernement pour permettre aux 12 millions de personnes en France d’alléger leur facture énergétique. En effet, le chèque énergie remplace les tarifs sociaux du gaz et de l’électricité depuis Janvier 2018. Ce chèque est versé à plusieurs millions de Français modestes qui leur apporte actuellement 150 euros et devrait être porté à 200 euros en 2019. De plus, Emmanuel Macron souhaite que le chèque énergie soit étendu à un plus grand nombre de Français.


Ce chèque sert à régler vos factures d’énergie directement aux fournisseurs et à payer certains travaux visant à améliorer la performance énergétique de votre logement. Il donne également le droit à certains avantages auprès des fournisseurs d’énergie, notamment en cas de déménagement ou de factures impayées. Le chèque énergie est envoyé directement au domicile des bénéficiaires. Il est attribué sous conditions de ressources et son montant dépend des informations transmises à l’administration fiscale.


A QUOI SERT-IL ?

Le chèque énergie a pour utilité de payer les factures d’énergie (gaz, électricité, chaleur, fioul, bois…) auprès du fournisseur. Également de payer les charges de chauffage incluses dans la redevance (auprès du gestionnaire) dans le cas d’un logement-foyer conventionné. De plus, il permet de payer certains travaux visant à améliorer la performance énergétique du logement (fenêtre, isolation, etc…). Le chèque énergie peut aussi servir de complément des aides déjà existantes.


LES DÉMARCHES POUR OBTENIR LE CHÈQUE ÉNERGIE

Il n’y a aucune démarche à réaliser pour bénéficier du chèque énergie. En effet, l’administration fiscale transmet la liste des personnes éligibles à l’Agence des Services et de Paiement (ASP), qui est en charge d’éditer et d'envoyer le chèque au client par la poste. Les foyers éligibles le reçoivent donc automatiquement, sans avoir de demande à effectuer.


LES AVANTAGES LIÉS AU CHÈQUE ÉNERGIE ?

Lorsque vous êtes considéré comme éligible au chèque énergie et que vous êtes consommateur de gaz ou d’électricité, vous pouvez bénéficier de certains avantages. Notamment de la gratuité de l’ouverture et de la mise en service d’un nouveau contrat dans le cas d’un déménagement. Mais aussi, d’une réduction de 80% sur la facturation de déplacement d’un technicien en cas d’impayé et d’interruption de fourniture.


Vous bénéficierez également du maintien de la puissance souscrite lors d’impayés durant toute la période hivernale (du 1er novembre au 31 mars) ainsi que de relances plus espacées en cas d’impayé. Afin de pouvoir bénéficier de ces avantages supplémentaires, vous devez avoir remis votre chèque énergie à votre fournisseur d’énergie ou lui transmettre une attestation jointe à votre chèque.

logo.png

NEWSLETTER

À PROPOS

Wekiwi fait son entrée sur le marché de l'énergie avec une offre (d’électricité et de gaz) innovante et différente.

Pensé pour être totalement digital et le moins cher possible, Wekiwi veut que le regard que vous portez à l’énergie soit positif, et au bénéfice de tous.

Cette entreprise répond aux normes les plus rigoureuses en matière d'impact social et environnemental

Depuis juillet 2017 Wekiwi est certifiée B-Corporation

« Via leur modèle économique, elles ne cherchent pas à être les meilleures au monde mais les meilleures pour le monde ! 
Au-delà de leur propre démarche de progrès. »

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle

©2019 Wekiwi - L'énergie est notre avenir, économisons-la !