• Wekiwi

LA DURÉE DE VIE D’UNE AMPOULE : UNE DONNÉE IMPORTANTE

Au moment d’acheter une nouvelle ampoule, de nombreux critères sont à prendre en compte pour choisir entre les différents modèles présents sur le marché. Si l’on pense immédiatement à la puissance, au rendement lumineux, au design ou encore au type de culot, il y a également un autre critère à ne pas négliger : la durée de vie de l’ampoule, une donnée essentielle sur le long terme. En effet, les différences de durée de vie moyenne entre les différents types d’ampoules peuvent être très importantes et il peut s’avérer plus intéressant de payer un peu plus cher au moment de l’achat pour obtenir un produit durable dans le temps. Voyons ensemble les différences de durée de vie entre les ampoules.


La durée de vie d’une ampoule : de quoi s’agit-il ?


Lorsqu’on parle de durée de vie d’une ampoule, on parle de durée de vie moyenne, celle-ci étant calculée sur la base d’un échantillon d’ampoules de même modèle. On peut dire que la durée de vie moyenne d’un lot de lampes est le nombre d’heures pendant lesquelles elles ont fonctionné, jusqu’au moment où la moitié d’entre elles a cessé de marcher.

Cette durée de vie moyenne est généralement indiquée sur l’emballage.


La durée de vie varie selon :

  • La puissance

  • Le type d’ampoule et la technologie utilisée

  • Leur utilisation (l’allumage et l’extinction excessifs tendent à raccourcir la vie d’une ampoule)

Quelle est la durée de vie des différentes ampoules


Disons-le tout de suite, il existe une grande différence entre les LED et les sources de lumière conventionnelles. Sur la durée de vie, l’ampoule LED est imbattable (même s’il existe des différences d’une LED à l’autre). Jugez plutôt : sa durée de vie est 10 fois plus longue que celle des ampoules fluocompactes (ampoules à basse consommation), 30 fois plus longue que celle des ampoules halogènes, et 100 fois plus longue que celle des ampoules à incandescence !


Ceci s’explique par plusieurs raisons :

  • Les ampoules LED résistent mieux aux successions d’allumage et d’extinction : en effet, elles n’utilisent ni gaz, ni particules, ni réaction chimique mais uniquement des composants électroniques traversés par un faible courant électrique

  • Les ampoules LED ne chauffent quasiment pas

  • Elles résistent mieux au choc et aux chutes

Voici ci-dessous un résumé des durées de vie des différents types d’ampoules :



Comment améliorer la durée de vie de vos ampoules


Si vos ampoules grillent régulièrement, posez-vous quelques questions. Outre le choix d’un modèle offrant une durée de vie plus importante, il y a aussi quelques astuces à connaître pour prolonger l’utilisation de vos ampoules :


  • Attention aux chocs et aux vibrations : la quasi-totalité des ampoules y sont sensibles

  • Éviter les allumages et extinctions à répétition, néfastes pour les ampoules, en particulier pour le ballast des lampes à basse consommation (LBC)

  • Laisser de l’espace autour de vos ampoules : il est ainsi préférable de ne pas les accrocher trop près du plafond ou d’utiliser de larges abat-jours

  • Réviser l’installation électrique : si celle-ci est vétuste, si les variations de tensions sont trop importantes, les ampoules vont en pâtir


75 vues

Posts récents

Voir tout