• Wekiwi

TOUT SAVOIR SUR LA CONSOMMATION ÉLECTRIQUE D'UN TÉLÉVISEUR

Si les téléviseurs ne sont pas les équipements qui pèsent le plus sur la consommation moyenne du logement, le type et le nombre d'appareils ainsi que vos habitudes de téléspectateurs peuvent faire monter la facture. Sachez également qu'un téléviseur ne fonctionne pas seul : lecteurs de DVD, box, décodeurs etc. sont aussi énergivores.


Consommation électrique pour chaque modèle de télévision

La consommation d'énergie d'une télévision dépend évidemment de plusieurs critères comme la taille de l'écran, la définition d'affichage mais aussi la technologie utilisée. Ainsi, les téléviseurs LCD de première génération ou le téléviseurs plasma consomment davantage que les technologies les plus récentes, LED et OLED. Comptez 100 w/h pour pour un téléviseur LCD et 250 w/h pour un téléviseur plasma. En revanche, les systèmes les plus récents permettent de faire baisser votre consommation d'énergie ; les téléviseurs LED qui sont les plus répandus actuellement consomment en moyenne 40% d'électricité en moins que les écrans LCD (environ 60 w/h). La nouvelle technologie OLED est quand à elle encore moins énergivore, avec 40 w/h maximum.

Evidemment, le prix d'achat de ces différents modèles est bien différent !



Quelle est la consommation d’une télévision en mode veille ?

Attention : un appareil en veille consomme aussi de l'électricité ! Les téléviseurs, décodeurs et lecteurs DVD se mettent en mode veille dès lors qu'ils ne sont pas utilisés. Ils restent alors sous tension pour pouvoir recevoir des informations depuis la télécommande et s'allumer rapidement. Si le mode veille est pratique dans la vie de tous les jours, sachez que vous le retrouvez dans le montant de votre facture et qu'il vaut mieux éteindre tous vos appareils lorsque vous n'êtes pas devant.


Comptez une consommation de 0,5 Watt pour un téléviseur en mode veille ; cela peut sembler dérisoire mais aujourd'hui nombreux sont les équipements dotés de veille dans une habitation. Selon l'ADEME, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, la consommation en mode veille peut atteindre 300 à 500 kWh par an et par logement, tous équipements confondus.

Comment faire des économies d'énergie

Avant tout achat de téléviseur, consultez l'étiquette énergie afin de connaître sa performance énergétique. En choisissant un appareil classé A, vous faites le choix d'un appareil qui consomme le moins.

Pensez également à brancher tout le matériel audiovisuel sur une même multiprise et éteignez celle-ci pendant la journée, lorsque vous êtes absent et la nuit.


Enfin, n'hésitez pas à comparer les tarifs des différents fournisseurs afin de payer l'électricité moins chère. Vous trouverez ici, par exemple, nos tarifs d'électricité et de gaz pour les particuliers et les entreprises. Le changement de fournisseur est gratuit, rapide et très simple.

logo.png

NEWSLETTER

Cette entreprise répond aux normes les plus rigoureuses en matière d'impact social et environnemental

À PROPOS

Wekiwi fait son entrée sur le marché de l'énergie avec une offre (d’électricité et de gaz) innovante et différente.

Pensé pour être totalement digital et le moins cher possible, Wekiwi veut que le regard que vous portez à l’énergie soit positif, et au bénéfice de tous.

Depuis juillet 2017 Wekiwi est certifiée B-Corporation

« Via leur modèle économique, elles ne cherchent pas à être les meilleures au monde mais les meilleures pour le monde ! 
Au-delà de leur propre démarche de progrès. »

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle

©2019 Wekiwi - L'énergie est notre avenir, économisons-la !