• Wekiwi

L'ÉNERGIE MARINE : DÉFINITION ET FONCTIONNEMENT

Mis à jour : juil. 27

L'énergie de la mer, également appelée énergie marine, énergie océanique ou énergie pélagique, est utilisée grâce à des technologies spécifiques de type hydrodynamique. En d'autres termes, ces technologies exploitent l'énergie mécanique du mouvement de l'eau – comme par exemple l'énergie des vagues, des marées ou des courants – et la transforment en énergie électrique. Il existe aussi d'autres technologies qui exploitent le potentiel thermique ou chimique.

L'énergie marine fait partie des principales formes d'énergie renouvelable qui devraient connaître prochainement un fort développement. Elle permettrait de répondre au besoin actuel d'énergie tout en limitant les risques pour l'environnement.


Les différents types d'énergie marine


Il existe plusieurs types d'énergie marine.


L'énergie des courants marins


L'énergie cinétique produite par les courants marins est utilisée pour actionner les pales et produire de l'énergie mécanique. Le principe est semblable à celui des éoliennes avec le vent. Dans le cas présent, l'énergie mécanique est transmise à un alternateur qui produit de l'énergie électrique, celle-ci étant ensuite acheminée par des câbles sous-marins jusqu'au rivage.


L'énergie des marées ou marémotrice


Il est possible de fabriquer de l'énergie à partir des mouvements de l'eau créés par les marées, en particulier dans les zones du globe où l'amplitude des marées est importante. C'est là que sont installées les principales usines marémotrices ; quand la mer monte et quand elle descend, l'eau génère de l'énergie à l'intérieur d'une turbine.

L'énergie des vagues ou énergie houlomotrice


Ce type d'énergie utilise l'énergie contenue dans le mouvement de la houle, c'est-à-dire les oscillations de la surface de l'eau. Elle est pour le moment encore en phase d’expérimentation et fait l'objet de recherches de la part de plusieurs universités dans le monde. Il existe quatre technologies pour récupérer l'énergie houlomotrice : les corps flottants, les colonnes d'eau oscillante, les systèmes à déferlement, les parois oscillantes immergées.


L'énergie thermique des mers


L'énergie thermiqueexploite la différence de température entre les eaux superficielles et les eaux profondes des océans. Le système est semblable à celui des centrales à vapeur, mais elle est tout de fois peu utilisée en raison des coûts élevés d'installation. Elle est appelée également OTEC, abréviation de Ocean Thermal Energy Conversion.


L'énergie osmotique


Cette énergie exploite le phénomène d'osmose continue entre l'eau douce et l'eau salée qui se produit au niveau d'une membrane séparant des masses d'eau de salinité différente.

L'énergie osmotique présente l'avantage d'avoir un faible impact environnemental (pas d'émission de substances polluantes, pas de nuisances sonores), le seul déchet produit est l'eau saumâtre.

logo.png

NEWSLETTER

À PROPOS

Wekiwi fait son entrée sur le marché de l'énergie avec une offre (d’électricité et de gaz) innovante et différente.

Pensé pour être totalement digital et le moins cher possible, Wekiwi veut que le regard que vous portez à l’énergie soit positif, et au bénéfice de tous.

Cette entreprise répond aux normes les plus rigoureuses en matière d'impact social et environnemental

Depuis juillet 2017 Wekiwi est certifiée B-Corporation

« Via leur modèle économique, elles ne cherchent pas à être les meilleures au monde mais les meilleures pour le monde ! 
Au-delà de leur propre démarche de progrès. »

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle

©2020 Wekiwi - L'énergie est notre avenir, économisons-la !