• Wekiwi

22 AVRIL 2022 : LA JOURNÉE MONDIALE DE LA TERRE

C’est désormais une tradition depuis 1970 : l’événement annuel appelé le Jour de la Terre revient, comme chaque printemps, le 22 avril afin de célébrer la terre par l’action. La 52è édition du Jour de la Terre sera donc célébrée à travers le monde entier afin de rappeler l’importance de prendre soin de notre planète et de son incroyable biodiversité. Plus d’un milliard de personnes dans 193 pays passent à l’action chaque année dans le cadre du Jour de la Terre. Ce jour-là, de nombreuses opérations de lutte pour la préservation de la planète, mais aussi des actions de sensibilisation des citoyens, sont organisées. Le Jour de la Terre est devenu au fil des ans le mouvement participatif en environnement le plus important de la planète.


Voyons dans le détail quelle est l’origine et la mission de cette journée dédiée à notre belle planète.



Journée de la Terre : retour sur ses origines


Le Jour de la Terre a été organisé pour la première fois le 22 avril 1970 aux États-Unis. L’idée de dédier une journée spéciale en l’honneur de la terre revient au militant pacifiste John McConnell ; elle sera ensuite reprise par le sénateur américain Gaylord Nelson qui propose la date du 22 avril pour organiser un séminaire sur l’environnement. L’événement s’est propagé bien au-delà des frontières américaines puisqu’en 1990 le mouvement s’était déjà fortement internationalisé dans 130 pays.


Cette même année, le Jour de la Terre est arrivé en France et des milliers d’activités ont depuis été organisées. Voici quelques exemples d’actions mises en œuvre :

  • Plantations

  • Actions dans les écoles

  • Concerts

  • Manifestations

  • Activités de collecte et de recyclage


Aux quatre coins de l’héxagone, des citoyens se sont impliqués pour défendre l’environnement.


Journée de la Terre : sa mission


La mission de la Journée de la Terre peut être résumée ainsi : accompagner les personnes et les organisations à diminuer leur impact sur l’environnement.

Le Jour de la Terre souhaite donner des outils aux individus et aux organisations pour stimuler un passage à l’action environnementale.

L’événement nous rappelle le caractère unique de notre planète terre (notre seule maison !) et de son incroyable biodiversité. C’est l’occasion, d’une part, de réfléchir aux dommages infligés à la planète et, de l’autre, de prendre conscience des gestes simples qui, au quotidien, peuvent aider à la préserver.


Car il est important de le rappeler : nous avons tous besoin d'une terre saine pour assurer nos emplois, nos moyens de subsistance, notre santé, notre survie et notre bonheur. Une planète saine n'est pas une option - c'est une nécessité.


Voici quelques exemples de gestes écologiques que nous pouvons tous adopter :

  • Privilégier les circuits courts ;

  • Éteindre la lumière quand on quitte une pièce ;

  • Privilégier la marche, les transports en commun ou le vélo ;

  • Trier ses déchets ;

  • Rapporter ses médicaments périmés à son pharmacien ;

  • Louer plutôt qu’acheter.


Journée de la Terre : le programme


Pour connaître le programme du Jour de la Terre en temps réel, il suffit de consulter, quand la date approche, le site officiel de l'événement, Earthday.org, ainsi que le site francophone Jour de la terre.org pour savoir quelles actions sont proposées.


Le thème de l’édition 2022 est « Investir dans notre planète ».


Sachez que dès à présent le Jour de la Terre encourage chacun et chacune à lancer ses actions individuelles ou groupées en les inscrivant sur le calendrier d’activités en ligne et en partageant ses engagements sur les réseaux sociaux, sous le hashtag #JourdelaTerre2022.

106 vues

Posts récents

Voir tout