• Wekiwi

ISOLER SON HABITATION AVEC DE LA LAINE DE VERRE

Une bonne isolation est indispensable pour vivre dans un logement sain et moins énergivore. Si vous vous renseignez sur les différents matériaux pour réaliser des travaux d’isolation, vous avez très probablement entendu parler de la laine de verre. Pour tout savoir sur ce matériau isolant, continuez votre lecture.


La laine de verre, qu’est-ce que c’est ?


La laine de verre est un matériau isolant minéral largement utilisé dans le monde entier. Fabriquée à partir de produits naturels (sable et verre recyclé), elle se présente généralement sous la forme d'un matelas plus ou moins souple, conditionné sous forme de rouleaux, de panneaux et de flocons, dans lequel l’air est emprisonné grâce à la présence de fibres enchevêtrées. Il existe plusieurs types de laine de verre, classés selon leur résistance thermique (R), définie en fonction de l’épaisseur et de la conductivité thermique. Plus la résistance thermique est élevée, plus la laine de verre est isolante.

La laine de verre présente plusieurs avantages :

  • Excellent rapport qualité-prix (voir ci-dessous)

  • Fort pouvoir isolant par temps froid : de 0,032 à 0,046 W/m.K

  • Pouvoir d’isolation phonique intéressant

  • Résistance au feu : la laine de verre étant combustible, elle ne brûle pas et ne dégage pas de fumées toxiques en cas d’incendie.

  • Résistance à l’humidité : la laine de verre sèche naturellement.

  • Durée de vie : la laine de verre conserve son pouvoir isolant pendant plusieurs années.

Mais la laine de verre présente également quelques inconvénients :

  • Pouvoir isolant par temps chaud plus faible

  • Matériau isolant peu écologique car fabriqué à partir de matériaux non renouvelables

La laine de verre pour l’isolation de la toiture


Le toit représente un important pôle de déperdition de chaleur. C’est pourquoi une bonne isolation des combles permet d’économiser jusqu’à 30 % d’énergie. Si vous optez pour de la laine de verre comme matériau isolant, préférez une laine de verre épaisse affichant une résistance thermique élevée, idéalement présentée sous forme de rouleau pour faciliter la pose.


La laine de verre pour l’isolation phonique


En plus de son pouvoir d’isolation thermique, la laine de verre est également un bon isolant phonique grâce à sa structure poreuse et élastique. Elle peut ainsi absorber des bruits aériens et des bruits de chocs dans toute l’habitation, au niveau du toit, des cloisons ou des murs.


Combien coûte la laine de verre ?


Le prix de la laine de verre oscille entre 2 et 20 euros le mètre carré, en fonction de différents critères :

  • L’utilisation : le prix est plus élevé pour la laine de verre destinée à isoler les murs par l’extérieur et les combles.

  • Le format : la laine de verre sous forme de rouleau ou de flocons est généralement moins chère que la laine en panneaux.

  • L’épaisseur : plus la laine de verre est épaisse, plus elle est isolante, et plus le prix augmente.


Le revêtement : la laine de verre est plus chère lorsqu’elle est recouverte de cellulose, qui la rend plus résistante à l’humidité.

La laine de verre est donc un matériau isolant très polyvalent, mais le marché des matériaux isolants est vaste. Suivez ce lien pour découvrir les différents matériaux isolants thermiques et faire le bon choix pour vos travaux d’isolation.

3 vues

Posts récents

Voir tout