• Wekiwi

INSTALLATION DE PANNEAUX SOLAIRES : TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR

L'installation de panneaux solaires est le bon choix pour produire de l'énergie verde et réduire le coût de l'électricité de vos factures. En effet, les panneaux solaires sont des dispositifs capables de produire de l'énergie propre à partir d'une source naturel : le soleil. Le rayonnement solaire est converti en énergie pour produire de l'eau chaude sanitaire ou de chauffage des habitations, et couvre jusqu'à 70-80% des besoins.

L'utilisation d'un système de panneaux solaires permet ainsi de limiter de manière importante les dépenses des familles et, en même temps, de contrinuer à protéger l'environnement en réduisant l'émission de particules polluantes dans l'air et en utilisant une énergie propre issue d'une source d'énergie renouvelable.

Comment fonctionne un panneau solaire

Mais au fait, comment fonctionne un panneau solaire ? Comment réussie-t-il à capter les rayons du soleil et à les transformer en énergie ? Les panneaux solaires thermiques (transformant la lumière du soleil en chaleur, par exemple pour produire de l'eau chaude sanitaire) sont équipée de capteurs et d'absorbeurs. Quant aux panneaux solaires photovoltaïques (utilisés pour produire de l'électricité), ils exploitent l'effet photoélectrique : lorsque la lumière du soleil constituée de photons frappe le panneau constitué de cellules de silicium, des électrons sont relâchés lors de l’impact. Ces électrons, une fois stimulés traversent les couches et produisent du courant électrique.

Il faut savoir que ces panneaux sont composés d'un ensemble de cellules photovoltaïques, chacune mesurant environ 125 mm.

Combien de types de panneaux solaires existe-t-il ?

Maintenant que vous savez comment fonctionne un panneau solaire/photovoltaïque, voyons ensemble les différents types de panneaux présents sur le marché.

Les panneaux solaires n'utilisent pas tous la même technologie. En effet, on trouve actuellement le panneau monocristallin, le panneau polycristallin et le panneau photovoltaïque amorphe, en plus de panneaux photovoltaïques de dernière génération. Le panneau monocristallin, plus efficace et moins encombrant que le polycristallin, est constitué de cellules en silicium pur alors que les cellules du panneau polycristallin sont formées de plusieurs cristaux de silicium.

Les panneaux photovoltaïques amorphes ont un coût inférieur à celui des précédents, et même si leur performance est légèrement plus basse, ils constituent une excellente solution pout tous ceux qui souhaitent passer au photovoltaïque tout en limitant l'investissement. Les CIS, panneaux photovoltaïques de dernière génération qui utilisent une technologie à l'avant-garde, sont composés de sélénium et de cuivre indium. Ils sont particulièrement intéressants car leur rendement est supérieur à celui des panneaux en silicium cristallin et, de plus, ils garantissent un bon niveau de productivité même dans des zones qui ne sont que partiellement ensoleillées.

Combien faut-il de panneaux solaires pour alimenter une maison ?

Passons à la question que vous vous posez certainement : combien de panneaux solaires sont-ils nécessaires pour alimenter une habitation ? Une fois la décision d'installer des panneaux solaires prise, il faut évaluer l'espace nécessaire à la pose des panneaux. En général, une famille consomme environ 3000 kwh par an, une quantité d'énergie qui peut être produite par une surface de 25 m2 recouverte de panneaux (c'est-à-dire un toit traditionnel incliné). Les dimensions des panneaux, et par conséquent le nombre de panneaux nécessaire à couvrir cette superficie, varient en fonction des modèles, des marques, de la typologie et de la puissance du panneau choisi. On peut cependant donner un ordre d'idée : les panneaux mesurent entre 120-170 cm de hauteur, 60-100 cm de large et entre 0,6-5 cm d'épaisseur.

Pour savoir comment installer des panneaux solaires, mieux vaut s'adresser à une entreprise spécialisée. Même chose pour le prix d'un panneau solaire, un professionnel du secteur saura vous renseigner. En général, prévoyez un coût autour de 6000 euros pour une surface de 15 m2 .

logo.png

NEWSLETTER

À PROPOS

Wekiwi fait son entrée sur le marché de l'énergie avec une offre (d’électricité et de gaz) innovante et différente.

Pensé pour être totalement digital et le moins cher possible, Wekiwi veut que le regard que vous portez à l’énergie soit positif, et au bénéfice de tous.

Cette entreprise répond aux normes les plus rigoureuses en matière d'impact social et environnemental

Depuis juillet 2017 Wekiwi est certifiée B-Corporation

« Via leur modèle économique, elles ne cherchent pas à être les meilleures au monde mais les meilleures pour le monde ! 
Au-delà de leur propre démarche de progrès. »

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle

©2020 Wekiwi - L'énergie est notre avenir, économisons-la !