• Wekiwi

HEURES CREUSES, HEURES PLEINES : DE QUOI S'AGIT-IL?

Presque tous les fournisseurs d'électricité proposent aujourd'hui l'option tarifaire Heures pleines / Heures creuses offrant à leurs clients la possibilité de bénéficier d'un prix au kilowattheure moins cher pendant 8 heures par jour. On estime qu'actuellement un peu moins de la moitié des ménages a choisi ce tarif, le reste utilisant l'option base dans laquelle le prix du kWh est identique à toute heure du jour ou de la nuit. Mais quelles sont ces heures creuses et quel est l'avantage de cette option tarifaire ?

Comment connaître ses heures creuses

Si vous souhaitez savoir si votre plan tarifaire actuel est en option Heures Creuses, Heures Pleines, vous avez plusieurs solutions comme :

  • consulter votre facture d'électricité

  • regarder votre compteur

Les plages horaires heures creuses, fixées par le gestionnaire du réseau, sont différentes d'une commune à l'autre. Il s'agit en général d'une période continue de 8h, le plus souvent de nuit de 22h à 6h du matin, mais il peut arriver aussi que des plages discontinues d'heures creuses soient proposées afin de mieux équilibrer le réseau.

Tarifs électricité heures creuses

En choisissant l'option heures creuses, le prix du kWh est donc moins élevé pendant les heures creuses que pendant les heures pleines. Quel que soit le fournisseur choisi, le prix du kilowattheure en heures creuses coûte environ 25% moins cher par rapport au tarif Base. Mais attention, sachez que par rapport à l'option base cette option implique :

  • un coût d'abonnement plus élevé

  • un prix du kWh pendant les heures pleines plus élevés (environ 10% de plus).

Les fournisseurs proposent généralement deux propositions tarifaires avec l'option Heures Pleines Heures Creuses, une offre à prix fixe et une offre à prix indexé.

Pourquoi choisir le tarif Heures pleines / Heures creuses

Cette option est certainement un moyen de réaliser des économies sur votre budget en utilisant vos appareils électriques pendant des heures creuses, c'est à dire lorsque le prix du kWh est moins élevé qu'en heures pleines, tout en permettant au fournisseur de réguler l'électricité sur le réseau. Mais attention, avant de choisir cette option, vérifiez que vous remplissez les conditions suivantes pour que l'avantage financier soit vraiment intéressant :

- vous avez une consommation d'électricité importante avec un chauffage et une eau chaude électriques et vous disposez d'un ballon d'eau chaude à accumulation

- plus de 45% de votre électricité est consommée en heures creuses ce qui signifie que vous adaptez vos habitudes et utilisez vos appareils électriques (sèche-linge, lave-linge, lave-vaisselle) en priorité en heures creuses.

N'hésitez pas à comparer les tarifs des différents fournisseurs afin de payer l'électricité moins chère. Vous trouverez ici, par exemple, nos tarifs d'électricité et de gaz pour les particuliers et les entreprises. Le changement de fournisseur est gratuit, rapide et très simple.

logo.png

NEWSLETTER

À PROPOS

Wekiwi fait son entrée sur le marché de l'énergie avec une offre (d’électricité et de gaz) innovante et différente.

Pensé pour être totalement digital et le moins cher possible, Wekiwi veut que le regard que vous portez à l’énergie soit positif, et au bénéfice de tous.

Cette entreprise répond aux normes les plus rigoureuses en matière d'impact social et environnemental

Depuis juillet 2017 Wekiwi est certifiée B-Corporation

« Via leur modèle économique, elles ne cherchent pas à être les meilleures au monde mais les meilleures pour le monde ! 
Au-delà de leur propre démarche de progrès. »

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle

©2020 Wekiwi - L'énergie est notre avenir, économisons-la !