• Wekiwi

QU'EST-CE QU'UNE FUITE ÉLECTRIQUE ?

Mis à jour : mars 12

Souvent mal connue et mal détectée la fuite électrique est pourtant un phénomène qui peut au final se révéler dangereux. Il s'agit d'une déperdition du courant vers la terre ou bien vers d'autres éléments conducteurs comme par exemple des objets en métal. Si la fuite électrique n'est pas détectée, elle entraîne une surconsommation et finit par augmenter le montant de vos factures. De surcroît elle peut aussi représenter un réel danger d'électrisation.



Les causes d'une fuite électrique

La fuite électrique se produit le plus souvent au sein d'habitations anciennes, mal isolées. Voici quelques exemples des causes les plus courantes :

  • défaut d'isolement dans l'installation électrique

  • vétusté de l'installation

  • rupture d'un conducteur

Comment détecter une fuite de courant

Comme nous l'avons dit, il est important de surveiller les fuites électriques pour éviter la surconsommation et les risques d’électrisation. Or il est possible de les détecter en contrôlant votre installation électrique à l'aide d'un multimètre, un appareil qui mesure le courant électrique des circuits de votre logement et la tension de vos prises. Il dispose d'une fonction ohmmètre utilisée pour déterminer sans difficulté le défaut d'isolement. Achetez-le facilement dans un magasin spécialisé ou sur internet ou bien si son utilisation vous paraît difficile, faites appel à un électricien en cas de suspicion de fuite électrique.

Comment prévenir les fuites électriques

Il est tout à fait possible de prévenir les fuites ; voici une série de conseils à suivre pour les éviter :

  • Assurez régulièrement l'entretien et la révision de votre installation électrique (une attention particulière doit être portée aux fils dénudés)

  • Vérifiez l'isolation de votre habitation en surveillant l'éventuelle apparition de taches aux murs ou aux plafonds car un milieu trop humide pourrait être le fait déclencheur des fuites de courant

  • Faites installer des disjoncteurs différentiels : ces derniers coupent automatiquement le courant en cas de fuite protégeant ainsi vos appareils mais aussi les risques d'électrisation.

Le mieux est évidemment de faire contrôler par un professionnel l'ensemble de l'installation électrique. Wekiwi vous conseille un contrôle tous les ans. Retrouvez toutes nos offres d’électricité réservées aux particuliers ou aux professionnels.

634 vues
logo.png