• Wekiwi

FRIGOS INTELLIGENTS : FONCTIONNEMENT ET UTILITÉ

Dernière mise à jour : 14 sept.

Pour l’instant moins médiatisé que les montres ou lunettes connectées, le frigo intelligent fait pourtant petit à petit son chemin jusque dans nos cuisines. Que diriez-vous de pouvoir contrôler votre frigo à distance et d’oublier le moment fastidieux de dresser votre liste de courses ?


FRIGOS INTELLIGENTS : FONCTIONNEMENT ET UTILITÉ

Un frigo intelligent, comment ça marche ?


Un frigo intelligent est un frigo connecté via le Wi-Fi ou tout autre système de communication, comme Bluetooth, à un smartphone, une tablette ou un ordinateur. Cette connectivité permet une véritable interaction pour contrôler la température du frigo, les aliments qui s’y trouvent et leur état de fraicheur. Les caméras placées dans le frigo permettent de voir son contenu à tout moment. De plus, bon nombre de ces frigos intègrent des fonctions multimédias : sans quitter votre cuisine, vous pouvez écouter de la musique, regarder la télévision, surfer sur internet et rechercher une recette en fonction du contenu de votre frigo, ou même obtenir des informations sur la météo ou la circulation.


Frigo connecté et consommation d’énergie


Les appareils électroménagers représentant 30 % de la consommation électrique d’un ménage moyen, chaque source d’économie est dès lors appréciable. Le frigo connecté permet de réduire cette dépense énergétique grâce au contrôle permanent de sa température pour chaque catégorie d’aliments.


Choisir son frigo connecté


Vous envisagez de vous laisser tenter par un frigo connecté ? Voici quelques conseils pour choisir celui qui vous conviendra la mieux.

  • Selon les fonctionnalités proposées

Commencez par définir vos attentes, vos besoins voire vos envies. La plupart de ces frigos proposent une liste de courses à partir de son contenu. Ce qui les distingue, c’est la méthode d’analyse de ce contenu : soit une caméra le scanne, soit il faut entrer les aliments manuellement dans la mémoire du frigo. Certains frigos permettent aussi d’envoyer en ligne une liste de courses aux magasins connectés et de la consulter sur place depuis sur son smartphone.

  • Selon votre espace et vos besoins

Votre choix teindra compte bien entendu de la dimension du frigo, de sa capacité par rapport aux dimensions de votre cuisine et à la composition de votre foyer, et de son design pour son intégration parfaite.

  • Selon sa consommation d’énergie

Connaître la classe énergétique de son réfrigérateur est indispensable pour réaliser des économies à moyen terme. Ces classes vont de « D » pour les réfrigérateurs les plus énergivores à « A » pour les plus économes. Pour connaître la consommation de votre réfrigérateur intelligent, n’hésitez pas à consulter notre article.

  • Selon son prix

Plus le frigo est élaboré et durable, plus le prix est élevé. Si vous n’êtes pas prêt à un gros investissement mais que vous avez quand même envie de vous essayer à ces nouvelles technologies en vous en servant comme frigo d’appoint, vous trouverez des modèles qui répondent à ces critères.


Avec un frigo connecté, gagnez du temps, gaspillez moins, amusez-vous en cuisinant et économisez de l’énergie ! Enfin, faites le choix d'une énergie moins chère en consultant les offres Wekiwi réservées aux particuliers.

384 vues

Posts récents

Voir tout

Aussi pratique et intelligent soit-il, le compteur Linky ne fait cependant pas tout tout seul ! C’est pourquoi, si vous emménagez dans un nouveau logement, vous devrez faire le nécessaire pour activer