• Wekiwi

TOUT SAVOIR SUR LE FONCTIONNEMENT D’UN TRANSFORMATEUR

Un transformateur de tension sert à augmenter ou à baisser la tension d’un courant électrique.

Il transforme cette tension afin de que le courant électrique, acheminé des centrales de production vers les différents usagés, soit transporté en toute sécurité.

À la sortie de la centrale de production, le courant produit aura une tension très élevée, c’est une nécessité pour éviter une perte trop importante d’énergie. Une fois l’électricité acheminée à destination, chaque type d’usagers aura besoin d’une tension différente, fonction des machines et équipements électriques utilisés. Les usines auront ainsi besoin d’une tension nettement supérieure aux particuliers. Ce sont les transformateurs qui permettront à chaque type d’usagers de disposer de la tension dont il a besoin.



Comment fonctionne un transformateur électrique ?

Un transformateur électrique se compose d’un noyau et d’au moins deux bobines de fils de cuivre ne se touchant pas et ayant toutes deux un nombre d’enroulements différents.

Le fonctionnement d’un transformateur électrique se base sur le principe de l’induction magnétique, à savoir : quand un courant électrique passe dans un fil, il génère un champ magnétique autour de lui. Or quand ce champ magnétique se trouve autour d’un autre fil, il génère à son tour un courant électrique à l’intérieur du fil en question. C’est ce qu’il se passe dans un transformateur. Le courant entre dans la première bobine (bobine primaire), puis passe à l’autre (bobine secondaire) par induction magnétique.

C’est le nombre d’enroulements (c’est-à-dire de tours que fait le fil) de chaque bobine qui déterminera si le transformateur augmente ou diminue la tension du courant. Si la bobine primaire a un nombre d’enroulements inférieur à la bobine secondaire, le transformateur augmentera la tension et vice-versa. C’est pour cela que l’on parle de tension primaire et secondaire d’un transformateur, la tension n’étant pas la même à l’entrée de la bobine primaire qu’à la sortie de la bobine secondaire.

Les différents types de transformateurs

On distingue plusieurs types de transformateur de tension en fonction de leurs nombres de noyaux et de bobines, à savoir les :

  • transformateurs monophasés (1 noyau, 2 bobines) ;

  • transformateurs diphasés (2 noyaux, 4 bobines) ;

  • transformateurs triphasés (3 noyaux, 6 bobines).

Il existe également d’autres variantes comme les transformateurs d’isolement qui sécurise les circuits pour permettre aux professionnels d’intervenir sur les réseaux de distribution, les transformateurs d’essai réservés aux tests de nouveaux appareils, etc.

Quels avantages pour les utilisateurs ?

Ce sont les transformateurs qui permettent aux différents usagers d’utiliser leurs appareils électriques en toute sécurité au quotidien, sans risque d’explosion.

Ils permettent ainsi de garantir un fonctionnement et une durée de vie optimale à tous les appareils et équipements électriques.

N’hésitez pas à vous rendre sur particuliers ou sur professionnels afin de parcourir nos différentes offres d’approvisionnement en électricité.

logo.png

NEWSLETTER

À PROPOS

Wekiwi fait son entrée sur le marché de l'énergie avec une offre (d’électricité et de gaz) innovante et différente.

Pensé pour être totalement digital et le moins cher possible, Wekiwi veut que le regard que vous portez à l’énergie soit positif, et au bénéfice de tous.

Cette entreprise répond aux normes les plus rigoureuses en matière d'impact social et environnemental

Depuis juillet 2017 Wekiwi est certifiée B-Corporation

« Via leur modèle économique, elles ne cherchent pas à être les meilleures au monde mais les meilleures pour le monde ! 
Au-delà de leur propre démarche de progrès. »

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle

©2020 Wekiwi - L'énergie est notre avenir, économisons-la !