• Wekiwi

QUEL EST LE FONCTIONNEMENT D'UN THERMOSTAT D’AMBIANCE ET COMMENT FAIRE DES ÉCONOMIES

Le thermostat d'ambiance est un allié indispensable pour éviter le gaspillage d'énergie lorsque l'on chauffe les pièces d'une habitation. Le choix de la technologie, une position stratégique et un usage rationnel de cet appareil électrique peuvent faire la différence et réduire vos factures. Vous êtes certain de n'avoir gaspillé ni de l'argent ni de l'énergie.

Le fonctionnement d'un thermostat d'ambiance classique est simple : un interrupteur marche/arrêt est présent pour régler la température souhaitée. En gros, les thermostats d'ambiance sont des régulateurs qui se déclenchent en fonction des variations de la température intérieure des habitations, des lieux de travail mais aussi de tous les lieux qui par leur nature nécessitent d'une température stable. Ce sont eux qui activent ou désactivent la chaudière, responsable du système de chauffage d'une habitation.

Le thermostat d'ambiance programmable est un dispositif précieux tant pour le confort des espaces où nous vivons et travaillons, que pour sauvegarder notre porte-monnaie.

Comment fonctionne un thermostat d’ambiance

Le fonctionnement et la programmation raisonnée d'un thermostat d'ambiance peuvent contribuer à réduire sensiblement le gaspillage d'énergie de votre système de chauffage.

Pour ce faire, il est fondamental de limiter au maximum toute perte de chaleur en positionnant le thermostat dans une pièce centrale de l'habitation ou du bureau. La position optimale est sans aucun doute l'endroit où la température relevée par la sonde est la plus représentative de toute la maison, une pièce centrale où vous avez l'habitude de passer le plus de temps ; le dispositif doit être à distance des radiateurs, ou de toutes sources de chaleur, éloigné des appareils électroménagers fréquemment utilisés (télé ou ordinateur), à l'abri des rayons directs du soleil et de tout courant d'air.

Enfin, le thermostat doit être positionné sur un mur interne à une hauteur d'environ 150 cm du sol.

En respectant ces simples petites règles, le dispositif est capable de maintenir plus efficacement la température souhaitée qui apparaît sur l'écran et de maximiser la productivité de votre chaudière.

Les différents types de thermostats d'ambiance

On trouve sur le marché deux modèles : le thermostat d'ambiance analogique non programmable et le thermostat d'ambiance digital programmable.

Le thermostat d'ambiance analogique, doté d'une simple molette graduée pour régler la température, est désormais dépassé car il ne dispose que de deux positions de réglage possibles, celle pour le jour et celle pour la nuit. De plus, avec ce type de modèle de base, la température peut être réglée uniquement sur des intervalles de 15 minutes.

Le thermostat d'ambiance digital garantit pour sa part davantage de flexibilité en matière de programmation, en plus d'offrir un large choix de solutions techniques et esthétiques. Tous les types de thermostat digital peuvent offrir jusqu'à six réglages différents et l'allumage et l'arrêt peuvent être programmés à la minute près. En général, ce type de thermostat d'ambiance propose deux modes de fonctionnements distincts, confort et éco.

Enfin il existe le thermostat d'ambiance sans fil connecté (wi-fi), une solution performante et en plein essor qui est amenée à se développer dans les prochaines années. Ce type de dispositif permet à l'utilisateur d'accéder à l'interface depuis son smartphone ou sa tablette et de piloter à distance le chauffage de son domicile selon ses exigences. Cette solution sur-mesure offre flexibilité et confort, surtout si vous avez des horaires variables.

Pour savoir comment raccorder un thermostat d'ambiance, mieux vaut toujours faire appel à un technicien spécialisé, surtout quand on se trouve devant un thermostat d'ambiance filaire. Vous aurez ainsi la garantie que le thermostat fonctionne parfaitement.

logo.png

NEWSLETTER

À PROPOS

Wekiwi fait son entrée sur le marché de l'énergie avec une offre (d’électricité et de gaz) innovante et différente.

Pensé pour être totalement digital et le moins cher possible, Wekiwi veut que le regard que vous portez à l’énergie soit positif, et au bénéfice de tous.

Cette entreprise répond aux normes les plus rigoureuses en matière d'impact social et environnemental

Depuis juillet 2017 Wekiwi est certifiée B-Corporation

« Via leur modèle économique, elles ne cherchent pas à être les meilleures au monde mais les meilleures pour le monde ! 
Au-delà de leur propre démarche de progrès. »

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle

©2020 Wekiwi - L'énergie est notre avenir, économisons-la !