Wekiwi

Marché de l’énergie
Fin du tarif réglementé pour le gaz : ce qu’il faut savoir

Fin du tarif réglementé pour le gaz : ce qu’il faut savoir

0
Fin du tarif réglementé pour le gaz : ce qu’il faut savoir

Depuis le 1er juillet 2023, le tarif réglementé de vente du gaz naturel (TRVG) n’existe plus. Les ménages qui détenaient un contrat auprès d’Engie ou de fournisseurs locaux ne peuvent donc plus compter sur un tarif régulé et encadré par les pouvoirs publics. Pourquoi ce changement ? Quelles sont les conséquences de la fin du tarif réglementé du gaz sur les particuliers ? Que faire pour garder le contrôle sur vos factures ? On fait le point.



Pourquoi le tarif réglementé du gaz est-il supprimé ?


Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence pour les particuliers, qui remonte au 1er juillet 2007, le fournisseur historique, Engie, doit rivaliser avec des fournisseurs alternatifs. Or, Engie détenait non seulement l’avantage historique, mais voyait aussi sa tarification fixée par l’État sur proposition de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE), posant un frein à la libre concurrence entre les fournisseurs de gaz.


En demandant l’application de la législation européenne sur la concurrence et la fin du tarif réglementé pour le gaz, ces derniers ont fait un nouveau pas vers la multiplication des offres attractives pour le consommateur.


Quelles sont les conséquences de la fin du tarif réglementé du gaz ?


Malgré les avantages théoriques de la mesure, la fin du tarif réglementé pour le gaz inquiète. En effet, bien qu’il soit techniquement impossible de souscrire à une offre de gaz à tarif réglementé depuis le mois de novembre 2019, la disparition du tarif lui-même fait craindre l’absence d’une balise concrète pour le bouclier tarifaire, et donc une instabilité des prix. Sans ce référentiel standard et homogène (qui tend d’ailleurs à rassurer les consommateurs), on assiste aussi à la fin des offres indexées sur le tarif réglementé.


Pour remédier à ce problème de prévisibilité, la CRE propose de publier de manière mensuelle des prix HT de référence du gaz pour les consommateurs résidentiels. Ainsi, les fournisseurs disposeront d’un référentiel sur la base duquel ils pourront ajuster leurs offres dans la continuité du TRVG.


Le bouclier tarifaire, quant à lui, est maintenu pour le moment et pourrait éventuellement être reconduit sous une forme différente après le 31 décembre 2023.


Fin du tarif réglementé du gaz : êtes-vous concerné(e) ?


Pour les 8 millions et demi de consommateurs qui bénéficient déjà d’une offre de marché, rien ne change. Rappelons d’ailleurs que les offres de marché demeurent en moyenne plus intéressantes que le tarif réglementé à l’heure actuelle. Si vous êtes titulaire d’un contrat antérieur au 20 novembre 2019, en revanche, vous devrez basculer vers une nouvelle offre de marché… et vous aurez sûrement tout à y gagner.


Que faire si vous êtes concerné(e) ?


Si la fin du tarif réglementé du gaz vous concerne, deux possibilités s’offrent à vous : ne rien faire ou changer d’offre par vous-même.


Si vous n’avez rien fait

Si vous n’avez pas pris les devants avant le 30 juin 2023, votre contrat a automatiquement été basculé vers l’offre Gaz Passerelle d’Engie le 1er juillet. Créée spécifiquement pour les personnes qui n’ont pas exprimé d’autre souhait avant la date effective de fin du tarif réglementé du gaz, cette offre dite de « bascule » assure aux abonnés un service continu et sans coupure.

L’offre Gaz Passerelle est éligible au bouclier tarifaire jusqu’à fin 2023, limitant les hausses de prix possibles du kWh de gaz à +15 %. Notons malgré tout qu’elle est indexée sur les marchés de gros et qu’elle peut donc être sujette à des fluctuations tarifaires fréquentes.


Si vous changez d’offre

Changer de fournisseur de gaz est une démarche gratuite qui ne génère aucun risque de coupure non plus. Cette approche vous permet de comparer les offres et de sélectionner celle qui s’avèrera la plus économique en fonction de votre situation et de vos habitudes de consommation.


Wekiwi à vos côtés


Wekiwi vous propose des offres gaz entièrement transparentes, adaptées à votre mode de vie et sans frais inutiles, grâce à notre approche 100 % en ligne. L’accès à de meilleurs prix ne devrait pas être encombré par des démarches longues et compliquées. Chez Wekiwi, souscrire un nouveau contrat permet de basculer directement vers l’offre de votre choix sans vous soucier des démarches de résiliation auprès de votre ancien fournisseur. Nous vous assurons un service continu, sans la moindre coupure, et une liberté totale.


Quelques minutes suffisent pour passer de votre contrat Engie à l’offre wekiWEB gaz. Grâce à ce forfait prépayé, c’est vous qui décidez de la modulation été/hiver de votre offre et de la fréquence de vos prélèvements.


Enfin, Wekiwi propose deux remises applicables à votre contrat : une remise sur forfait et une remise digitale, qui vous permettent d’économiser encore davantage sur chaque kWh de gaz.


De quoi tourner la fin du tarif réglementé du gaz à votre avantage !

0