Wekiwi

Marché de l’énergie
Le point de la situation sur l’évolution des prix de l’énergie et ce qu’il faut faire

Le point de la situation sur l’évolution des prix de l’énergie et ce qu’il faut faire

0
Le point de la situation sur l'évolution des prix de l'énergie et ce qu'il faut faire

La crise des prix de l’énergie est bien connue de tous, nous avons vu des augmentations sans précédent de l’électricité, du gaz et de l’essence. Ce phénomène est lié à une série de facteurs, qu’il est toujours bon de rappeler :


  • Au second semestre 2021, différents phénomènes avaient déjà fait grimper les prix de gros du gaz jusqu’à 10 fois leurs valeurs historiques : le printemps froid de 2021 qui avait vidé les stocks de gaz, la forte reprise de la demande asiatique qui a absorbé le gaz par bateau, la report du nouveau gazoduc NorthStream2, début de tensions géopolitiques avec la Russie. Fin 2021, le gaz avait déjà atteint le prix astronomique de 180 euros/MWh alors qu’en 2020 seulement il tournait autour de 10 euros/MWh ;

  • Il y a un mois environ, la guerre entre la Russie et l’Ukraine a éclaté, ramenant les gaz à des sommets historiques, atteignant jusqu’à 300 euros/MWh.

Il est clair que nous sommes toujours au milieu de cette crise des prix, les tensions en Ukraine sont toujours très fortes et l’incertitude règne sur le timing de la fin du conflit. Donc pour le moment le scénario ne change pas. Le gaz est également très important car une partie importante de l’électricité est produite avec du gaz et cela augmente également les prix de l’électricité.

Pourtant, on peut dire que c’est comme si le marché du gaz s’habituait à la guerre, les quantités de Russie continuent d’arriver sans interruption et il est clair pour l’Europe qu’il n’est pas possible de se passer du gaz russe pendant un bon bout de temps. .

Les prix de gros du gaz sur le marché FTT européen montrent en quelque sorte cette habitude de guerre :



On observe que le prix du gaz, après avoir atteint le maximum (ce graphique ne montre que les prix du mois d’avril 2022) au début du conflit, est désormais revenu vers le niveau des 100 euros/MWh.

C’est toujours une valeur très élevée (5 fois ou plus que les valeurs historiques) mais au moins revenue aux valeurs d’avant-conflit.

Pour cette raison, il y a quelques semaines, Wekiwi avait cessé de proposer des prix fixes à ses clients finaux, car nous considérions les prix actuels trop élevés et insoutenables pour les familles et les entreprises. L’attente d’un retour de ces prix s’est avérée correcte.


Même aux clients qui ont terminé leur première année d’approvisionnement à prix fixe, Wekiwi a proposé des contrats à prix variables, précisément pour éviter de fixer les nouvelles conditions aux prix les plus élevés jamais vus.

L’attente semble aller dans ce sens, en effet il est toujours possible sur TTF que l’hiver prochain le prix du gaz cote autour de 90 euros/MWh et l’hiver suivant (23-24) il cote autour de 55 euros/MWh. On s’attend donc à ce que la situation actuelle reste grave pendant environ un an, puis montre une amélioration.

Il est clair qu’il s’agit de prédictions et qu’il est toujours possible de se tromper. Une aggravation de la situation, un conflit plus étendu conduiraient à une incertitude encore plus grande et à de nouvelles flambées des prix. Il faut espérer que cela n’arrivera pas.

Que peuvent faire les clients dans un tel contexte ?


  • Il est complexe de préconiser des contrats au forfait car on passe, comme évoqué, à des valeurs 5 fois ou plus supérieures à la normale. De tels contrats doivent être privilégiés si l’on est pessimiste quant à l’issue du conflit russo-ukrainien ;

  • Alternativement, un prix ancré au marché permet d’observer l’évolution de la situation et d’espérer appréhender de meilleures situations dans les mois à venir ;

  • Soit, les contrats à long terme devraient être privilégiés car ils représenteraient une moyenne entre les prix encore élevés de cette année et les prix à la baisse attendus l’an prochain.

Cependant, nous devons être conscients qu’il s’agit d’un moment de grande incertitude.

Heureusement, les gouvernements européens interviennent pour aider les consommateurs en réduisant les charges générales et les taxes. Cela profitera davantage aux factures des ménages et des entreprises. En France, le champ d’application de l’avantage Arenh (énergie nucléaire) a également été élargi, il est donc prévu que les fournisseurs pourront appliquer une nouvelle réduction des prix de l’énergie dans les mois à venir.

0