Lorsqu’elle est correctement utilisée, la chaudière à gaz (qu’elle soit classique, à condensation ou basse température) peut être un système de chauffage très performant. Mais si tu ne connais pas les règles à appliquer, le risque de surconsommation est bien présent. En l’occurrence, faut-il éteindre sa chaudière à gaz la nuit ou quand on s’absente, ou est-il préférable de la laisser tourner ? Wekiwi fait le point sur cette question compliquée.
Faut-il éteindre sa chaudière à gaz la nuit ?
La réponse à cette question est sans doute un peu frustrante, mais pas inattendue : ça dépend ! Eh oui, selon le type de chaudière, mais aussi le logement lui-même, l’approche la plus économique n’est pas toujours immuable. Penchons-nous sur les éléments dont il faut tenir compte.
La température de fonctionnement : le facteur principal
Si tu demandes à un constructeur « Faut-il éteindre sa chaudière à gaz la nuit ? », sa réponse sera certainement sans équivoque : Non ! La raison est que, en principe, ce type de chaudière est conçu pour maintenir l’eau contenue dans son circuit à une température constante (55 à 60°C suffisent amplement pour la plupart des utilisateurs). La chaudière « dose » ensuite la quantité d’eau chaude à distribuer aux radiateurs en fonction de la température ambiante souhaitée.
Comme maintenir l’eau à une température donnée demande moins d’énergie que de chauffer de l’eau froide, il est plus logique de baisser le thermostat plutôt que de laisser l’eau refroidir. Car au moment de rallumer la chaudière, il faudrait reprendre la chauffe à zéro et, donc, gaspiller beaucoup de gaz.
Tout cela, c’est dans l’absolu. En réalité, même si relancer ta chaudière consomme beaucoup d’un seul coup, la laisser tourner pendant des heures et des heures consomme moins, mais de manière constante.
L’isolation : le facteur qui change tout
Ce qui pose problème au moment de rallumer ta chaudière le matin, c’est la marge entre la température ambiante avant allumage et la température de confort que tu cherches à atteindre. En d’autres termes, si ta maison n’est pas réellement « froide » quand tu allumes la chaudière, celle-ci n’a pas besoin de fonctionner à plein régime pour réchauffer les différentes pièces au plus vite.
De fait, si les déperditions de température entre le moment de l’arrêt de l’appareil et celui où tu le rallumes sont minimales, la chaudière peut tout simplement reprendre là où elle en était… tout cela sans avoir consommé quoi que ce soit entre temps.
D’accord. Mais que celui qui vit dans une maison si bien isolée que la température ne baisse presque pas après 8 heures sans chauffage lève la main… Voilà, c’est bien ce qu’on pensait.
Alors, faut-il éteindre sa chaudière à gaz la nuit ?
La réponse la plus claire nécessite un exemple. Si tu souhaites avoir 20°C dans ta maison pendant la journée, l’idéal est de ne jamais descendre en dessous de 16°C, sous peine de faire surconsommer ta chaudière. De là, il y a deux possibilités :
- Ton isolation est suffisante pour conserver une température autour de 16°C pendant 8 heures avec la chaudière éteinte. Dans ce cas, autant économiser ton gaz pendant toute la nuit en éteignant.
- Ton isolation est insuffisante pour conserver une température de 16°C après 8 heures sans chauffer. Dans ce cas, laisse ta chaudière allumée, mais baisse le thermostat à 16°C. Ainsi, ta chaudière consommera beaucoup moins que pour maintenir 20°C et ne peinera pas à retrouver la température idéale le lendemain matin non plus.
Les solutions pour optimiser l’utilisation de ta chaudière à gaz
Réguler manuellement la température de ta chaudière est un peu contraignant. Et, surtout, cela implique de toujours te rappeler de la régler au bon moment, sans jamais y déroger. Un thermostat classique te permet de réaliser cette petite tâche en un tour de main, mais il y a encore mieux : le thermostat programmable. Tu trouveras aussi des versions intelligentes ou des thermostats connectés.
Tout comme leurs homologues classiques, les systèmes programmables reposent sur la présence de sondes (en général au niveau des robinets des radiateurs) grâce auxquelles la température peut être mesurée et réglée pièce par pièce. Tu peux régler une température différente dans chaque pièce et définir des plages horaires durant lesquelles tu veux qu’il fasse plus ou moins chaud. Les modèles intelligents, quant à eux, peuvent évaluer la température idéale en fonction de la présence d’occupants ou non, de la température extérieure, de l’heure, etc. Avec cette solution, tu as la certitude de dépenser le moins possible.
Faut-il éteindre sa chaudière à gaz pour l’été ou les absences de longue durée ?
Les chaudières récentes ne consomment pas d’énergie lorsqu’elles sont en état de marche, mais réglées à la température minimale. En revanche, les modèles plus anciens sont équipés d’une veilleuse qui continue de consommer un peu d’énergie si on ne les éteint pas.
Au retour des beaux jours ou en cas d’absence prolongée, la question peut donc se poser. Mais au-delà de la surconsommation au moment de relancer le système, les chaudières récentes n’aiment vraiment, vraiment pas être mises hors tension pendant longtemps. Comme la plupart de nos équipements aujourd’hui, elles enregistrent des données en permanence et tes paramètres peuvent être effacés après une longue période d’inactivité.
Ensuite, les chaudières sont équipées d’une pompe qui, lorsqu’elle est au repos trop longtemps, peut entraîner des dépôts de fluide caloporteur. Un fonctionnement régulier reste le meilleur moyen d’éviter de problème, tout comme celui de la stagnation du gaz.
Et enfin, si ta chaudière alimente aussi ton ballon d’eau chaude (ce qui est généralement le cas), laisser la température baisser pendant trop longtemps peut s’avérer dangereux. En effet, en dessous de 55°C, les bactéries ont facilement tendance à proliférer… et tu les retrouveras dans l’eau dès que tu relanceras le système.
Alors, comment économiser avec une chaudière à gaz ?
Faut-il éteindre sa chaudière à gaz la nuit ? Tu l’auras sans doute compris, cela dépend de plusieurs facteurs. Ce que tu peux faire, en revanche, c’est appliquer les recommandations de l’Ademe pour tirer le meilleur parti de ta chaudière à gaz.
Une astuce simple et efficace consiste à isoler tous les tuyaux d’eau chaude sanitaire qui passent par des endroits non chauffés (cave, garage, etc.). Même un manchon en mousse peut limiter une partie des déperditions de chaleur.
Une autre bonne habitude à prendre est de faire réviser ta chaudière tous les ans et de faire la vidange, sans y déroger. Cela t’évitera non seulement de devoir faire face à une réparation inattendue, mais aussi de laisser un mauvais fonctionnement causer une surconsommation, voire de polluer l’atmosphère de manière incontrôlée.
Équipe ton installation d’un thermostat connecté et de robinets thermostatiques, grâce auxquels tu pourras économiser jusqu’à 10 % sur ta consommation tout en bénéficiant d’une solution plus pratique pour contrôler la température de ta maison au quotidien.
Enfin, quand le temps a fait son œuvre, n’hésite pas à remplacer ta chaudière. Oui, l’investissement peut être conséquent, mais les modèles actuels consomment beaucoup, beaucoup moins d’énergie que les générations précédentes. Et, en plus, il existe des aides à la rénovation énergétique pour permettre aux propriétaires comme aux locataires d’améliorer les performances énergétiques de leur logement.
Et pour mieux maîtriser ta consommation d’énergie, souscris à une offre de gaz en ligne adaptée à tes besoins et ton mode de vie.
Alors, faut-il éteindre sa chaudière à gaz la nuit ? Tu as maintenant tous les éléments nécessaires pour faire le bon choix !
Et pour ceux qui ont opté pour la chaudière électrique : tous nos conseils sont ici !