• wekiwi

LES 5 ÉTAPES DE LA CONSIGNATION ÉLECTRIQUE : LA NORME NFC 18-510

Avant d'intervenir sur une installation électrique ou un circuit électrique, et pour éviter tout risque d'accident, il est nécessaire d'appliquer la consignation électrique, une procédure dont l'objectif est de mettre hors tension la zone de l'installation ou de l'équipement sur laquelle des personnes vont effectuer des travaux électriques. Il s'agit d'une procédure qui est régie par la norme NFC 18-510. La consignation électrique se compose de 5 étapes que nous allons détailler ci-dessous.

Étape 1 : la séparation

La première étape consiste à couper l'alimentation pour pouvoir travailler en toute sécurité sans risque d'électrocution. Opération fondamentale, elle doit permettre d'isoler l'équipement ou l'appareil de toutes les sources possibles de tension afin qu'il soit justement hors tension. Elle peut être effectuée à l'aide d'un disjoncteur ou d'un sectionneur.

Étape 2 : la condamnation

C'est l'étape où l'on sécurise toute l'installation en bloquant physiquement la machine ou l'installation (par exemple à l'aide d'un cadenas). Cette étape rend impossible la remise sous tension de l'installation et empêche que le courant soit rétabli par inadvertance.

Étape 3 : identification

Troisième étape de la consignation électrique, elle consiste à identifier l'ouvrage condamné et à vérifier qu'il s'agit bien de celui sur lequel on doit intervenir ou travailler. L'identification prévoit aussi la pose d'une étiquette pour indiquer que cette installation a été mise volontairement hors tension et qu'il ne faut en aucun cas remettre le courant.

Étape 4 : VAT : comment le faire

On utilise ce sigle pour désigner la vérification d'absence de tension. Elle doit se faire à l'aide d'un appareil dédié et normé, que l'on appelle un détecteur de tension normalisé, spécialement conçu à cet effet. Le multimètre, ou tout autre contrôleur universel, ne convient pas et est donc interdit en raison de possibles sources d'erreurs.

Étape 5 : MALT/CC

Ultime étape de la consignation, la MALT/CC (la mise à la terre et en court circuit) doit être réalisée immédiatement après la vérification d'absence de tension. Cette mise à la terre des conducteurs actifs est complétée par leur mise en court-circuit.

La MALT/CC est une opération facultative lors d'une procédure de consignation quand il n'y a pas de retour de tension, de tension induite ou de câbles de grande longueur.

La consignation d’une installation électrique est réalisée par le chargé de consignation, spécifiquement formé et habilité par l’employeur.

Les 5 étapes de la consignation électrique sont donc fondamentales pour effectuer des travaux d'électricité en toute sécurité et éviter ainsi tout risque d'accident.

logo.png

NEWSLETTER

À PROPOS

Wekiwi fait son entrée sur le marché de l'énergie avec une offre (d’électricité et de gaz) innovante et différente.

Pensé pour être totalement digital et le moins cher possible, Wekiwi veut que le regard que vous portez à l’énergie soit positif, et au bénéfice de tous.

Cette entreprise répond aux normes les plus rigoureuses en matière d'impact social et environnemental

Depuis juillet 2017 Wekiwi est certifiée B-Corporation

« Via leur modèle économique, elles ne cherchent pas à être les meilleures au monde mais les meilleures pour le monde ! 
Au-delà de leur propre démarche de progrès. »

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle

©2019 Wekiwi - L'énergie est notre avenir, économisons-la !