• Wekiwi

ÉOLIENNE DOMESTIQUE : DÉFINITION

Si l'on vous dit énergie éolienne, vous allez penser immédiatement à ces grands moulins à vent modernes installés dans les champs et utilisés de manière industrielle, symbole de l'énergie produite de manière renouvelable. Et bien sachez qu'il existe aussi la possibilité d'installer chez vous des éoliennes de plus petite taille, que l'on appelle "éoliennes domestiques", afin de produire votre propre électricité.


Si vous réfléchissez à vous lancer dans la fabrication ou l'installation d'un tel système, voici quelques informations utiles, en particulier sur les questions du coût et de la rentabilité.


Éolienne domestique : fonctionnement


Une éolienne domestique fonctionne de la même manière qu'une éolienne industrielle : il y a un mat surmonté de pales qui, lorsqu'elles sont mises en mouvement par la force du vent, actionnent un générateur. La puissance est bien entendu inférieure à celle de sa grande sœur ; en moyenne ce type d'éolienne affiche une puissance comprise ente 100W et 20kW.


L'électricité produite par l'éolienne domestique peut être utilisée de deux manières :

  • en circuit fermé : l'électricité est utilisée pour la seule habitation

  • en circuit ouvert : l’électricité en surplus est distribuée au réseau EDF contre rémunération

Installer une éolienne domestique

Avant d'installer une petite éolienne, il vous faudra :

  • vérifier que votre terrain est suffisamment exposé à des vents forts, réguliers et fréquents

  • vous renseigner auprès de la mairie sur les démarches à effectuer (un permis de construire sera probablement nécessaire)

  • demander l'accord de vos voisins

Ensuite, vous avez le choix entre fabriquer votre éolienne vous même (à condition d'être bon bricoleur) ou faire appel à une société spécialisée. Dans ce dernier cas il est conseillé de contacter plusieurs entreprises afin de disposer de plusieurs devis.


Réfléchissez également au type d'éolienne que vous souhaitez. En effet, il existe sur le marché deux modèles :

  • l'éolienne horizontale : il s'agit du modèle le plus répandu, le plus cher mais aussi le plus rentable

  • l'éolienne verticale : installée généralement sur le toit, elle est capable de capter des vents plus faibles mais elle produit moins d'électricité

Comment fabriquer une éolienne domestique


Fabriquer une éolienne domestique est tout à fait possible, à condition cependant d'être bon bricoleur et de disposer de temps car il s'agit de travaux assez complexes. Si la fabrication maison d'une éolienne vous coûtera moins cher, cette dernière ne pourra jamais égaler le rendement d'une éolienne installée par un professionnel.


Deux choix s'offrent à vous :

  • construire une éolienne à partir de pièces détachées : cette solution en mode récup est économique mais il est impératif d'être très bon bricoleur

  • l'utilisation d'un kit pour éolienne : le coût est inférieur à celui proposé par les installateurs d'éolienne et c'est une solution plus accessible aux personnes peu portées sur le bricolage


Vous trouverez par ailleurs de nombreux tutoriels sous forme de vidéos pour vous guider dans la réalisation de votre éolienne domestique.



[H2] Éolienne domestique : prix et rentabilité


Si l'installation d'une éolienne chez vous est sans aucun doute un choix efficace pour produire de l'électricité propre, elle reste cependant coûteuse. Comptez 10 000 euros pour les premiers prix et jusqu'à 50 000 pour des installations plus performantes (le prix variant en fonction de la puissance).

Avec un circuit ouvert, vous pouvez obtenir un rendement d'environ 1000€/an ; il faut donc de nombreuses années avant d'amortir l'investissement de départ.


Enfin, si vous n'avez pas la possibilité d'investir dans une éolienne domestique mais que vous souhaitez soutenir les énergies renouvelables, choisissez l'option énergie verte de Wekiwi

31 vues
logo.png