• Wekiwi

ÉNERGIE RENOUVELABLE : AVANTAGES ET LIMITES

Mis à jour : sept. 16

On qualifie de renouvelable une énergie dont la source est inépuisable à l'échelle de la vie de l'homme et qui se renouvelles donc rapidement. On qualifie les énergies renouvelables d’énergies “flux” par opposition aux énergies “stock”, qui sont constituées de gisements limités de combustibles fossiles (pétrole, charbon, gaz, uranium). Les énergies renouvelables sont issues des éléments naturels.


Encore sous-exploitées aujourd'hui, elles sont pourtant largement reconnues comme les énergies de l'avenir. Voyons ensemble quels sont leurs avantages et leurs inconvénients.

Les avantages des énergies renouvelables

Énergie solaire, énergie éolienne, énergie hydraulique, énergie issue de la biomasse ou énergie géothermique : toutes ces énergies présentent d'importants avantages :

  • renouvelables : comme leur nom l'indique, elles n'épuisent pas les ressources naturelles.

  • propres : quasiment sans production de rejets ni de déchets, respectueuses de l'environnement.

  • sûres : ce sont des énergies qui présentent un très faible risque d'accident. Enfin, une fois les installations rentabilisées, ces énergies sont gratuites.

Les limites des énergies renouvelables

Malheureusement les énergies renouvelables présentent des inconvénients non négligeables qu'il convient d'illustrer :

  • elles nécessitent un investissement initial conséquent : le coût est élevé à l'achat ainsi qu'au moment de la destruction pour le recyclage. La rentabilité peut donc prendre des années.

  • la disponibilité des énergies renouvelables dépend du climat. Leur rendement est fluctuant en fonction de la zone d’installation, de la saison voire des aléas climatiques.

  • l'impact visuel est également une critique récurrente faire aux énergies renouvelables, en particulier lors de la construction de champs d'éoliennes ou de grandes centrales solaires. Le fonctionnement des éoliennes entraîne des nuisances sonores et visuelles.

  • enfin, certaines énergies renouvelables peuvent avoir un impact négatif sur la faune, comme par exemple les barrages hydroélectriques qui modifient l'écosystème naturel.

Les énergies renouvelables peuvent-elles être viables ?

Si les énergies renouvelables sont moins polluantes en matière de gaz à effet de serre et semblent l'unique voie possible afin de garantir la transition vers un système énergétique mondial neutre en CO2, il est urgent d'accroître les efforts d'investissements dans les installations d'énergie renouvelables et de réduire les consommations énergétiques actuelles surtout dans les transports afin de limiter au maximum l’emploi du pétrole. Nombreux sont encore ceux qui pensent que dans la transition vers un système énergétique mondial neutre en CO2, l’intermittence des énergies renouvelables rend inéluctable le recours au nucléaire.


Pourtant, en améliorant les techniques de stockage de l'énergie, de récentes études scientifiques montrent que le passage aux énergies renouvelables n’est pas seulement réalisable techniquement, mais il est aussi viable économiquement.

logo.png

NEWSLETTER

À PROPOS

Wekiwi fait son entrée sur le marché de l'énergie avec une offre (d’électricité et de gaz) innovante et différente.

Pensé pour être totalement digital et le moins cher possible, Wekiwi veut que le regard que vous portez à l’énergie soit positif, et au bénéfice de tous.

Cette entreprise répond aux normes les plus rigoureuses en matière d'impact social et environnemental

Depuis juillet 2017 Wekiwi est certifiée B-Corporation

« Via leur modèle économique, elles ne cherchent pas à être les meilleures au monde mais les meilleures pour le monde ! 
Au-delà de leur propre démarche de progrès. »

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle

©2020 Wekiwi - L'énergie est notre avenir, économisons-la !