• wekiwi

ÉNERGIE HYDROÉLECTRIQUE : AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS

Mis à jour : avr. 2

L'énergie hydroélectrique fait partie des énergies renouvelables, elle peut donc être appelée énergie propre. C'est une énergie qui provient de l'exploitation de lacs et de rivières, à travers la construction de digues pour les premiers et en utilisant le mouvement naturel des seconds. La transformation de l'énergie mécanique en énergie électrique se fait grâce aux centrales hydroélectriques.


Cette source d'énergie durable existait déjà dans l'Antiquité, les premiers qui l'utilisèrent furent les Grecs et les Romains. En effet, ils utilisaient l'énergie cinétique générée par le mouvement de l'eau pour faire fonctionner le moulin à eau, et moudre ainsi le blé. Ensuite, vers la fin du Moyen-Age, les Arabes allèrent plus loin en inventant la roue hydraulique, une sorte de moulin sans ailes utilisé pour irriguer les champs et bonifier les zones marécageuses. En Europe, à la fin du XIX siècle, pendant la seconde révolution industrielle, la roue hydraulique fit place à la turbine, entraînant un énorme progrès technique.


Avantages et inconvénients de l’énergie hydroélectrique


L'énergie hydroélectrique est une source d'énergie renouvelable, son impact sur l'environnement est presque nul. Un avantage important puisque cela signifie que cette énergie sera disponible tant qu'il y aura de l'eau douce ou salée sur terre.


La production d'énergie grâce au système hydroélectrique est, au moins pour le moment, la plus économique. Certes, ce système nécessite un investissement important en raison de la création des barrages et de l'entretien qu'ils nécessitent, mais ensuite, les précipitations (pluie ou neige) assurent la gratuité et la disponibilité en continue de la matière première. Par ailleurs, grâce aux technologies avancées utilisées par les turbines, l'énergie est disponible en un temps record. Enfin, les digues régulent les flux de l'eau en empêchant les inondations.


Evidemment, cette énergie propre ne possède pas que des avantages. La variation des conditions météorologiques, en particulier la possibilité qu'il y ait de longues périodes de sécheresse, la rend très dépendante des agents atmosphériques, qui sont bien sûr imprévisibles. La construction de barrages et de centrales, s'accompagne dans la plupart des cas d'un effet indésirable pour l'environnement, de possibles déboisages dans les zones montagneuses, ainsi qu'un dérèglement de l'équilibre de l'écosystème naturel.


Énergie hydroélectrique renouvelable : l’énergie du futur


Outre l'énergie hydroélectrique, il existe d'autres sources d'énergie renouvelable ; citons par exemple l'énergie solaire, l'une des plus connue et des plus répandue. Une fois les panneaux solaires photovoltaïques en silicium installés, l'énergie solaire est transformée en énergie électrique afin de chauffer les pièces des habitations et de fournir de l'eau chaude. L'énergie photovoltaïque est efficace même dans les zones où l'ensoleillement est limité, comme les pays du nord, ou les zones de montagne.

logo.png

NEWSLETTER

À PROPOS

Wekiwi fait son entrée sur le marché de l'énergie avec une offre (d’électricité et de gaz) innovante et différente.

Pensé pour être totalement digital et le moins cher possible, Wekiwi veut que le regard que vous portez à l’énergie soit positif, et au bénéfice de tous.

Cette entreprise répond aux normes les plus rigoureuses en matière d'impact social et environnemental

Depuis juillet 2017 Wekiwi est certifiée B-Corporation

« Via leur modèle économique, elles ne cherchent pas à être les meilleures au monde mais les meilleures pour le monde ! 
Au-delà de leur propre démarche de progrès. »

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle

©2019 Wekiwi - L'énergie est notre avenir, économisons-la !