• Wekiwi

ÉNERGIE GÉOTHERMIQUE : L’ÉNERGIE PROPRE QUI UTILISE LA CHALEUR DE LA TERRE

Mis à jour : avr. 2

L’énergie géothermique est l'une des énergies renouvelables les plus utilisées en Europe. Il s'agit d'une énergie propre qui utilise la chaleur naturelle de la Terre. En effet, des éléments radioactifs situés à l'intérieur du noyau terrestre, du manteau et de la croûte terrestre, relâchent de la chaleur, l'énergie venant ainsi s'accumuler dans le sous-sol. Celle-ci est utilisable de manière artificielle, grâce à des perforations mécaniques, ou de manière spontanée grâce à la vapeur d'eau qui sort de la surface de la terre, comme dans le cas des geysers ou des sources thermales.


Avantages et inconvénients de l'énergie géothermique


L’énergie qui provient de la Terre est une énergie propre, ce qui est déjà en soi un avantage incontestable. Comme toutes les autres énergies renouvelables, elle utilise des sources d'approvisionnement quasiment inépuisables. De plus, ces sources garantissent une production constante, qui ne subit pas de variations durant le cours de la journée ou des saisons, et qui ne dépend pas de la météo. En fonction du type de source géothermique, l'énergie peut être utilisée pour les thermes, pour chauffer des bâtiments ou pour produire de l'électricité.

Par rapport à une installation traditionnelle, la géothermie permet de réduire la consommation énergétique jusqu'à 80%. Il n'y a pas de risques d'émissions nocives ou d'incendies, pas d'émissions de gaz carbonique, et, comme les centrales géothermiques sont totalement silencieuses, il n'y a aucune nuisances sonores pouvant déranger les habitants des alentours. Les avantages de l'énergie géothermique sont nombreux, mais elle comporte également des inconvénients dont il faut tenir compte.


Si les nuisances sonores sont absentes pour ceux qui vivent aux alentours des centrales, il n'en va pas de même pour les nuisances olfactives. En effet, il se dégage des centrales une odeur désagréable, due principalement à l'hydrogène sulfuré, ce qui peut conduire à des situations de conflits dans le voisinage. Il est toutefois possible de réduire en grande partie ces effluves avant qu'elle ne se répandent dans l'air en choisissant avec soin l’emplacement des centrales.

L'autre inconvénient des centrales géothermiques est lié à leur impact négatif sur le paysage, en raison de la présence dans chaque centrale de nombreux tuyaux de très grosse dimension, ce qui tend à défigurer le paysage. Certains projets d’ingénierie environnementale tentent de supprimer cet inconvénient, qui, notons-le, reste toutefois moins problématique que ceux des autres installations industrielles traditionnelles destinées à produire de l'énergie.


L'énergie géothermique comparée aux autres énergies renouvelables


Les énergies du futur sont vertes, propres et renouvelables ; le choix ne manque pas entre les différentes sources et la géothermie représente sans aucun doute une bonne solution. L'utilisation de pompes à chaleur parallèlement celle des sondes géothermiques permet d'éviter les émissions et obtenir une installation efficace au niveau énergétique et environnemental.

L'énergie éolienne, basée sur l'utilisation du vent, est tout aussi efficace. Les éoliennes ne doivent cependant pas être installées trop près des habitations à cause du bruit qu'elles produisent.


Parmi les énergies vertes, l'énergie solaire est encore aujourd'hui la plus utilisée car elle offre les meilleures garanties. Les systèmes photovoltaïques assurent un haut niveau d'efficacité même dans les zones faiblement ensoleillées comme les pays du nord. Une fois installés, les panneaux en silicium sont capables de convertir les rayons du soleil en énergie et garantissent le fonctionnement du système thermoélectrique.

logo.png

NEWSLETTER

Cette entreprise répond aux normes les plus rigoureuses en matière d'impact social et environnemental

À PROPOS

Wekiwi fait son entrée sur le marché de l'énergie avec une offre (d’électricité et de gaz) innovante et différente.

Pensé pour être totalement digital et le moins cher possible, Wekiwi veut que le regard que vous portez à l’énergie soit positif, et au bénéfice de tous.

Depuis juillet 2017 Wekiwi est certifiée B-Corporation

« Via leur modèle économique, elles ne cherchent pas à être les meilleures au monde mais les meilleures pour le monde ! 
Au-delà de leur propre démarche de progrès. »

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle

©2019 Wekiwi - L'énergie est notre avenir, économisons-la !