• Wekiwi

LES FENÊTRES DOUBLE VITRAGE : CONFORT THERMIQUE ET ÉCONOMIES D’ÉNERGIE

Dernière mise à jour : 14 sept.

Saviez-vous que 15 % des déperditions thermiques d’une habitation proviennent des portes et des fenêtres ? Et lorsque la chaleur s’échappe, vous le ressentez sur votre confort thermique mais également sur votre portefeuille : votre facture d’énergie s’envole. C’est pourquoi une bonne isolation des fenêtres est indispensable. Découvrez dans cet article l’intérêt des fenêtres double vitrage.


LES FENÊTRES DOUBLE VITRAGE : CONFORT THERMIQUE ET ÉCONOMIES D’ÉNERGIE

Qu’est-ce que le double vitrage ?


Le double vitrage permet de ralentir la transmission de la chaleur et ainsi d’augmenter la résistance thermique des ouvertures. Il se compose de deux vitres séparées par une lame remplie d’air ou de gaz (krypton ou argon). C’est cette lame qui confère au double vitrage son pouvoir d’isolation thermique, mais également phonique. Le cadre de la fenêtre est équipé d’un intercalaire en aluminium, en bois ou en matériau de synthèse, qui va permettre d’éliminer les ponts thermiques et donc améliorer le pouvoir isolant du double vitrage. Enfin, le double vitrage comporte généralement un dessiccateur, qui prévient la formation de buée en empêchant l’humidité de pénétrer entre les vitres.


Les différents types de double vitrage


Les fenêtres double vitrage se différencient selon le matériau dans lequel est fabriqué le cadre, la composition de la lame et leur coefficient de transmission thermique.


1) Le cadre

  • Cadre en bois : matériau 100 % recyclable, polyvalent et facilement adaptable possédant un bon pouvoir isolant.

  • Cadre en PVC : matériau facile à entretenir, résistant, recyclable et économique possédant un bon pouvoir isolant.

  • Cadre en aluminium : matériau facile à entretenir, modulable et imputrescible possédant un très bon pouvoir isolant.

  • Cadre en bois-aluminium : combine les avantages du bois et de l’aluminium.

2) La lame


Comme indiqué ci-dessus, le double vitrage comporte également une lame, pouvant être remplie d’air ou de gaz. Le krypton et l’argon sont moins conducteurs de chaleur que l’air et sont donc plus efficaces au niveau de l’isolation thermique. Par conséquent, le double vitrage au gaz est plus cher.


3) Le coefficient de transmission thermique


Les performances d’un double vitrage sont évaluées à l’aide du coefficient de transmission thermique (U), utilisé pour calculer la performance du vitrage seul ou de l’ensemble de la fenêtre :

  • Coefficient de transmission thermique de la vitre (Ug) : capacité du vitrage à véhiculer la chaleur.

  • Coefficient de transmission thermique global de la fenêtre (Uw) : capacité de l’ensemble du montage (vitrage et cadre) à véhiculer la chaleur.

Plus le coefficient de transmission thermique est faible, plus l’isolation est performante. Ce coefficient est déterminant pour que l’installation de fenêtres double vitrage soit éligible à certaines aides écologiques.


Fenêtres double vitrage : combien ça coûte ?


Le prix de ces fenêtres varie grandement en fonction des performances thermiques du double vitrage, mais également des fonctionnalités. Le double vitrage standard peut ainsi coûter 60 à 250 euros au mètre carré en moyenne, tandis que le double vitrage chauffant peut atteindre 800 à 1.000 euros au mètre carré. Dans tous les cas, le double vitrage est indéniablement un investissement intéressant, car il vous permettra de réaliser jusqu’à 10 % d’économies d’énergie en limitant les déperditions de chaleur.


Vous souhaitez en savoir plus sur les déperditions thermiques et les solutions pour y remédier ? Consultez notre article sur les déperditions thermiques.

32 vues

Posts récents

Voir tout

Pour pouvoir établir des factures au plus proche de votre consommation réelle, votre fournisseur d’électricité a besoin de connaître votre index. C’est souvent Enedis, le gestionnaire du réseau, qui s

Aussi pratique et intelligent soit-il, le compteur Linky ne fait cependant pas tout tout seul ! C’est pourquoi, si vous emménagez dans un nouveau logement, vous devrez faire le nécessaire pour activer