• Wekiwi

DOMOTIQUE ET SÉCURITÉ, UN DUO GAGNANT

Dernière mise à jour : 14 sept.

La domotique peut être définie comme l'ensemble des techniques de l'électronique et de l'informatique utilisées dans les bâtiments permettant de centraliser, contrôler, automatiser et programmer l'habitat. Un des domaines dans lequel la domotique peut être appliquée avec succès est la sécurité des bien et des personnes : caméras, alarmes, interphones, détecteurs de mouvement etc., il existe une multitude de technologies intelligentes qui peuvent vous aider à renforcer la sécurité de votre habitation et partir en vacances l'esprit tranquille. Voyons ensemble quels sont les avantages de la domotique appliquée à la sécurité et quel est le type d'équipements dont il faut s'équiper pour protéger intelligemment sa maison.


DOMOTIQUE ET SÉCURITÉ, UN DUO GAGNANT

Les avantages de la domotique pour la sécurité de votre habitation


Le rôle de la domotique est de vous simplifier la vie, en contrôlant à distance en quelques clics tous les appareils présents chez vous. Lorsqu'elle est appliquée à la question de la sécurité, la domotique vous permet de partir en vacances ou simplement de quitter votre logement quelques heures et d'éviter les mauvaises surprises au retour comme par exemple un cambriolage ou un vol, mais aussi d'autres tracas du quotidien. Voici donc les avantages de la domotique pour la sécurité :

  • détecter un éventuel cambrioleur grâce aux détecteurs de mouvements

  • vous prévenir en cas d'intrusion grâce aux alarmes anti-cambriolage

  • simuler une présence pour dissuader les intrusions indésirables (éclairage, ouverture des volets)

  • visualiser en temps réel ce qui se passe chez vous grâce aux caméras connectées

  • être prévenu en cas de fuite d'eau, de gaz ou de fumée soit pas une alarme, soit par une alerte par téléphone

Vous l'aurez compris, la domotique offre la possibilité de surveiller votre logement à distance et de réagir rapidement en cas d'imprévu, qu'il s'agisse d'une intrusion ou d'une fuite, en recevant directement une notification sur votre smartphone ou en vous connectant à internet depuis un poste fixe.


Les équipements de domotique de sécurité


Vous vous demandez peut-être comment fonctionne un système domotique et quels sont les équipements qui la composent. En voici la liste :

  • une centrale de pilotage : elle relie tous les équipements, reçoit les informations transmises par les différents détecteurs et les analyse pour réagir en temps réel selon vos paramètres

  • une alarme : un système de dissuasion efficace pour faire fuir les cambrioleurs

  • une ou plusieurs caméras

  • des détecteurs : il en existe différents types comme le détecteur d'intrusion (repérant les mouvements ou bien les ouvertures de fenêtres et de portes), le détecteur de fuite d'eau, de fumée, de coupure de courant, le détecteur de panne sur les appareils électroménagers.


Sachez enfin que la domotique peut également vous faire réaliser des économies sur vos factures d'énergie ou d'eau (en particulier en repérant très rapidement une fuite d'eau) ; pour tout connaître des offres avantageuses de Wekiwi, rendez-vous sur la page pour le particuliers.

94 vues

Posts récents

Voir tout

Pour pouvoir établir des factures au plus proche de votre consommation réelle, votre fournisseur d’électricité a besoin de connaître votre index. C’est souvent Enedis, le gestionnaire du réseau, qui s

Aussi pratique et intelligent soit-il, le compteur Linky ne fait cependant pas tout tout seul ! C’est pourquoi, si vous emménagez dans un nouveau logement, vous devrez faire le nécessaire pour activer