• Wekiwi

UN DISJONCTEUR DIFFÉRENTIEL QUI SAUTE, QUE FAIRE ?

Le fait qu'un disjoncteur différentiel saute devrait nous rassurer puisque son rôle est de protéger les appareils électriques mais aussi les personnes. Néanmoins, lorsque cet événement se reproduit trop souvent, et que l'électricité se trouve coupée, parfois au plus mauvais moment, il y a de quoi perdre son sang froid ! Alors, pour éviter de paniquer lorsque le disjoncteur différentiel de votre habitation saute, il est important de bien comprendre non seulement son rôle, mais aussi les raisons qui sont à l'origine du problème ainsi que les bons gestes à adopter pour faire face à une telle solution.



A quoi sert un disjoncteur différentiel ?


Petit rappel : un disjoncteur est un dispositif pensé et conçu pour couper un circuit électrique en cas de surintensité ou d'incident. Présent dans tous les bâtiments sur le compteur électrique, il permet d'éviter un éventuel court-circuit voire un incendie. Par rapport à un disjoncteur général, le disjoncteur différentiel présente plusieurs fonctions fondamentales :

  • protéger des surcharges comme un disjoncteur général

  • protéger des courts-circuits

  • protéger des fuites de courant

Le disjoncteur différentiel protège donc les appareils mais aussi les personnes, en se mettant en position OFF (en sautant). Le disjoncteur différentiel, comme son nom l’indique, réagit aux différences d’intensité électrique entre la phase et le neutre d’une installation électrique qui peuvent provoquer des accidents (électrocution) et des incendies dans une maison.


Pourquoi un disjoncteur différentiel saute-il ?


Un disjoncteur qui saute, cela signifie qu'il y a un problème sur votre réseau électrique. Le problème peut avoir plusieurs origines :


  • une puissance électrique trop faible de la part de votre compteur par rapport à votre consommation (dans ce cas c'est généralement le disjoncteur général qui saute)

  • un court-circuit (surtension, détérioration de l'isolation d'un câble…)

  • défaut à la terre (infiltration d'humidité dans la gaine contenant la phase et la terre ou dans un appareil électrique branché, fil dénudé qui touche la partie métallique d'un appareil…)


Que faire quand un disjoncteur différentiel saute ?


Quelle est la bonne attitude à adopter lorsqu'un disjoncteur saute ? Il faut avant tout identifier le type de disjoncteur qui a sauté, s'il s'agit du disjoncteur général ou bien du disjoncteur différentiel.

  • disjoncteur général : débranchez tous les appareils puis réarmez le disjoncteur ; ensuite, rebranchez de nouveau chacun des appareils. Si la panne persiste, il est conseillé de faire appel à un professionnel

  • disjoncteur différentiel : coupez les disjoncteurs associés et remettez le différentiel en marche. Puis relevez un par un les disjoncteurs associés afin d'identifier lequel de ces derniers fait sauter le disjoncteur différentiel. Il s'agit alors de rechercher les raisons du dysfonctionnement.

Dans tous les cas, n'hésitez pas à faire appel à un professionnel disposant du matériel et du savoir-faire nécessaires.


Et pour tout savoir sur les offres de Wekiwi pour particuliers et professionnels, rendez-vous sur notre site.

38 vues

Posts récents

Voir tout
logo.png