• Wekiwi

INTERRUPTEUR DIFFÉRENTIEL ET DISJONCTEUR DIFFÉRENTIEL : LES DIFFÉRENCES

Voici des mots dont vous avez sûrement entendu parler mais que vous mélangez probablement sans savoir exactement leur donner une définition. Sachez que ces appareils électriques qui protègent vos circuits doivent être obligatoirement présents dans vos habitations, comme le prévoit la norme NF C 15-100. On vous explique tout sur le sujet en s'arrêtant sur leur définition et sur leurs différences.


Interrupteur différentiel

Un interrupteur différentiel protège les personnes contre de potentiels dangers liés au courant électrique dans votre habitation. Son rôle est de surveiller en permanence l'installation et de détecter d'éventuelles fuites de courant. Pour cela il mesure la quantité de courant qui passe dans un fil à l’aller et dans l’autre fil au retour. Si cette différence dépasse un certain seuil (en l'occurrence plus de 30 mA), il coupe le circuit. Il a donc une fonction essentielle pour éviter une fuite de courant à travers une personne et donc une électrocution aux conséquences pouvant être mortelles.

Disjoncteur différentiel

Si l'interrupteur n'a lui qu'une fonction, le disjoncteur différentiel en combine deux : la protection des personnes et celle des biens matériels.

  • le disjoncteur empêche qu'un courant trop intense puisse endommager vos circuits et vos appareils. Il possède un calibre de protection ; en cas de court-circuit ou de surcharge lorsque trop d'appareils sont branchés en même temps sur un même circuit, il réagit en coupant automatiquement le courant ;

  • il possède un calibre différentiel, tout comme l'interrupteur différentiel, qui protège les personnes.

Différences entre interrupteur différentiel et disjoncteur différentiel

Maintenant que nous avons défini les termes interrupteur différentiel et disjoncteur différentiel, récapitulons leurs différences qui sont essentiellement de deux natures : fonction et prix

  • l'interrupteur différentiel n'a qu'une fonction, celle de protéger les personnes, alors que disjoncteur différentiel combine deux fonctions, la protection des personnes mais aussi celle des biens matériels ;

  • quelle que soit la marque, un disjoncteur différentiel coûte plus beaucoup plus cher (environ une quarantaine d'euros contre une centaine). Cette différence importante de prix s'explique par la double fonction du disjoncteur différentiel.

Vous pouvez donc choisir d'installer soit un interrupteur différentiel et un disjoncteur divisionnaire ou uniquement un disjoncteur différentiel.

logo.png

NEWSLETTER

À PROPOS

Wekiwi fait son entrée sur le marché de l'énergie avec une offre (d’électricité et de gaz) innovante et différente.

Pensé pour être totalement digital et le moins cher possible, Wekiwi veut que le regard que vous portez à l’énergie soit positif, et au bénéfice de tous.

Cette entreprise répond aux normes les plus rigoureuses en matière d'impact social et environnemental

Depuis juillet 2017 Wekiwi est certifiée B-Corporation

« Via leur modèle économique, elles ne cherchent pas à être les meilleures au monde mais les meilleures pour le monde ! 
Au-delà de leur propre démarche de progrès. »

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle

©2020 Wekiwi - L'énergie est notre avenir, économisons-la !